Rencontres au Luxembourg : à la recherche de l'amour en tant qu'expatrié

Expatica Dating

Avant de vous lancer dans les rencontres au Luxembourg, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre les hommes et les femmes locaux dans ce pays unique.

Sortir avec quelqu’un d’un autre pays peut être complexe et difficile. Après tout, différentes cultures à travers le monde ont des idées différentes sur ce qui fait de quelqu’un un partenaire souhaitable. Ce que les gens pourraient considérer comme romantique ou poli à la maison pourrait ne pas être bien reçu dans votre nouveau pays d’origine.

Et si vous vivez au Luxembourg, vous serez confronté à une couche de complexité supplémentaire, étant donné que de nombreuses personnes que vous pourriez rencontrer quotidiennement ne vivront pas réellement dans le pays. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’espoir pour les expatriés à la recherche d’amour. Il est juste important de comprendre le caractère unique de ce pays et l’état d’esprit des hommes et des femmes de la région. Heureusement, ce guide est là pour vous aider en fournissant les informations suivantes :

  • Un aperçu des rencontres au Luxembourg
  • Comment rencontrer des gens au Luxembourg
  • L’étiquette des rencontres au Luxembourg
  • Comportement amoureux au Luxembourg
  • Entrer dans une relation
  • Le rôle de la famille dans les rencontres

Trouvez l’amour avec Expatica Dating

Cherchez-vous à rencontrer des expatriés célibataires et potentiellement à trouver « le bon » ? Trouver l’amour en tant qu’expatrié peut être difficile, mais c’est là qu’un site de rencontre en ligne peut vous aider. Expatica Dating vous aidera à rencontrer des célibataires éligibles au Luxembourg et à trouver le partenaire idéal. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui et commencez votre quête !

Expatica Dating Rencontrez d’autres expatriés

Un aperçu des rencontres au Luxembourg

Le Luxembourg compte 600 000 habitants, cependant, près de 200 000 personnes vivant en France, en Belgique et en Allemagne traversent chaque jour la frontière pour y travailler. Les travailleurs sont attirés par le statut lucratif du pays et l’abondance de sociétés internationales prestigieuses. Après tout, c’est l’un des pays les plus riches du monde et le deuxième plus riche en PIB par habitant. Non seulement cela, mais il offre de grands musées, une belle campagne et ne manque pas d’activités de loisirs.

Couple walking on a date in Luxembourg City

Malgré ces avantages, la nature transitoire du Luxembourg fait que trouver un partenaire peut s’avérer un véritable défi. De plus, il peut être particulièrement difficile de nouer des relations amoureuses avec des personnes ayant des horaires de travail aussi chargés. Et le problème n’est pas nécessairement de rencontrer des gens, mais plutôt de nouvelles personnes. Après tout, le Luxembourg est un endroit très petit par rapport à d’autres pays européens, et même s’il n’est pas tout à fait vrai que « tout le monde connaît tout le monde », il est peu probable que vous trouviez un pool de rencontres aussi important que dans d’autres grandes villes européennes. De nombreux habitants rencontrent également leurs partenaires à l’école, au travail et au sein de leurs communautés étroites, ce qui peut constituer un défi pour les expatriés.

En savoir plus sur le travail frontalier au Luxembourg

Si vous avez la chance de trouver un partenaire, cependant, il y a quelques choses utiles à savoir sur la culture locale. Par exemple, vous constaterez peut-être que les Luxembourgeois sont souvent assez privés et peuvent ne pas être aussi ouverts à leurs émotions que les personnes d’autres pays. La culture des rencontres, comme la culture des affaires, est donc un processus patient, et développer des relations peut prendre un certain temps. Si le Luxembourg a une réputation assez sérieuse, cela ne veut pas dire que les gens qui y vivent ne s’amusent pas. En effet, une fois que vous commencez à naviguer sur la scène des rencontres locales, vous pouvez vous attendre à découvrir de nombreuses choses amusantes à faire au Luxembourg pendant les rendez-vous.

Comment rencontrer des gens au Luxembourg

Comme dans d’autres pays européens, il existe plusieurs manières traditionnelles de rencontrer de nouvelles personnes et partenaires potentiels au Luxembourg.

Bars et discothèques

Bien que rencontrer de nouvelles personnes au Luxembourg puisse être difficile si vous ne parlez qu’anglais, heureusement, il existe de nombreux endroits où les anglophones peuvent socialiser ; surtout dans la capitale. Il y a de nombreux bars animés le long de la rue du Marche-Aux-Herbes, par exemple, où la foule se déverse dans la rue avec des bouteilles de bière et des verres à cocktail en été. Il y a aussi des endroits où aller tard le soir et plusieurs clubs qui ouvrent toute la nuit.

Applications et sites de rencontres

Les rencontres en ligne peuvent poser plusieurs défis uniques aux expatriés vivant au Luxembourg. D’une part, de nombreuses personnes que vous pourriez rencontrer sur des applications et des sites Web de rencontres ne vivront pas dans le pays ; mais ne vous laissez pas décourager par une relation transfrontalière car le Luxembourg est bien connecté. La barrière de la langue peut également créer des problèmes. Si vous ne parlez qu’anglais, il peut être difficile d’engager des conversations avec ceux qui parlent un faible niveau d’anglais, voire aucun.

dating apps

Cela dit, les plateformes de rencontres telles que Tinder, OkCupid, Badoo et Lovoo sont toujours disponibles au Luxembourg. Certaines personnes hésitent à les utiliser, cependant, en raison de la probabilité de correspondance avec des personnes qu’elles connaissent déjà. Par conséquent, il est important de ne pas avoir une réputation négative sur la scène des rencontres locales, car dans un si petit marché, cela vous précède.

Trouvez l’amour au Luxembourg avec Expatica Dating

En effet, si vous avez une expérience de rencontre négative au Luxembourg, il sera difficile d’éviter cette personne à l’avenir à moins que l’un de vous ne déménage. Cela signifie que vous aurez besoin d’un certain niveau de maturité émotionnelle et que vous apprendrez à sortir mentalement de toute situation amoureuse ratée.

Groupes et événements Meetup

Meetup est une plate-forme populaire dans presque tous les pays, et le Luxembourg n’est pas différent. Il existe de nombreux groupes que vous pouvez rejoindre et qui s’adressent à des personnes ayant des passe-temps et des intérêts similaires. De plus, certains d’entre eux sont spécifiquement destinés aux célibataires qui cherchent à sortir avec eux ; ce qui signifie que vous êtes susceptible d’en trouver d’autres avec la même intention. Une autre façon de rencontrer de nouvelles personnes est de rechercher des groupes d’expatriés locaux sur Facebook qui organisent des événements réguliers.

L’étiquette des rencontres au Luxembourg

Si vous avez la chance d’aller à un rendez-vous au Luxembourg, il y a quelques coutumes que vous devrez respecter si vous voulez faire bonne impression.

Faire le premier pas

Lorsqu’il s’agit d’inviter quelqu’un à sortir, la charge incombe généralement aux hommes au Luxembourg. Cela dit, une femme expatriée au Luxembourg ne devrait pas vraiment réfléchir à deux fois avant d’inviter un homme luxembourgeois à dîner. Après tout, la nature multiculturelle du pays signifie que cela devient plus acceptable.

Un scénario de rencontre typique au Luxembourg

Comme dans de nombreux pays européens, les premiers rendez-vous consistent généralement à aller dans un bon restaurant au Luxembourg pour dîner ou prendre un verre dans un bar. Cependant, au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaître, vous constaterez peut-être que les dates deviennent plus aventureuses.

A couple cycling on a date in the Luxembourg countryside

Par exemple, le Luxembourg a une grande culture du vin et la vallée de la Moselle est célèbre pour sa culture de la vigne. Vous pourriez même avoir la chance de visiter l’un des vignobles là-bas avec votre date. Et il ne s’agit pas que de vin non plus. Le Luxembourg produit une poignée de bières populaires et possède même ses propres microbrasseries. Donc, si vous aimez siroter une bonne pinte froide, cela pourrait être votre rendez-vous idéal. Pendant ce temps, les gourmands apprécieront sans aucun doute une visite à The Chocolate House qui sert environ 50 variétés de chocolat.

Comportement amoureux au Luxembourg

Malgré la variété des nationalités et des cultures au Luxembourg, vous remarquerez peut-être certains traits de comportement lorsque vous commencerez à naviguer sur la scène des rencontres locales.

Ponctualité

Les gens apprécient la ponctualité au Luxembourg et insistent pour être à l’heure pour la plupart des occasions sociales ; il est donc sage d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous. De même, si votre rendez-vous vient vous chercher, assurez-vous d’être prêt 15 minutes avant leur arrivée, car ils apparaîtront probablement sur le point.

Bonne présentation

La propreté et la propreté sont très importantes au Luxembourg, et bien que le code vestimentaire pour les rencontres ait tendance à être assez décontracté, il est toujours sage de faire un effort. En raison de sa forte scène bancaire et commerciale, le style local est élégant et classique ; essayez donc de vous habiller de façon élégante mais conservatrice.

dressing for a date

Le langage du corps

Les Luxembourgeois sont connus pour être amicaux mais réservés tant dans leur vie professionnelle que privée. Par conséquent, le langage corporel reste généralement assez formel. Vous devriez serrer la main la première fois que vous rencontrez votre date. Une fois que vous avez dépassé le premier ou les deux premiers rendez-vous et que vous connaissez quelqu’un à un niveau privé, il est de coutume d’échanger trois baisers sur les joues ; en commençant par la droite. Être excessivement expressif pendant un rendez-vous peut être mal vu, et les gestes de la main exagérés peuvent également être considérés comme impoli.

Bonnes manières

Les bonnes manières sont très importantes dans ce pays raffiné, donc des choses comme mettre les mains dans les poches ou sur la table pendant le dîner sont considérées comme inappropriées. En fait, l’étiquette à manger est très importante et les manières à table doivent être assez formelles. Lorsque les gens ont fini de manger, par exemple, ils ont tendance à placer leur couteau et leur fourchette côte à côte sur l’assiette à la position 5:25. Les gens considèrent également que laisser de la nourriture dans votre assiette est impoli.

Conversation

Parce que les gens sont assez réservés, il est peu probable qu’on vous pose des questions d’approfondissement lors d’un rendez-vous. De même, il serait impoli de faire la même chose. Et tandis que les gens ont tendance à dire ce qu’ils pensent, ils le font avec subtilité et prudence. Être franc est donc considéré comme impoli. De plus, les gens sont assez modestes, ce qui signifie que vous vanter de vos réalisations ne vous rapportera aucun point. Les Luxembourgeois n’aiment pas non plus abuser des bavardages, alors bavarder sur la météo et d’autres choses insignifiantes tombera à plat.

Chevalerie

Les gens considèrent la chevalerie comme un aspect important de la culture luxembourgeoise. Donc, si vous sortez avec une femme pour la première fois, c’est une bonne idée de lui apporter une boîte de chocolats ou de fleurs. Assurez-vous simplement que ce ne sont pas des chrysanthèmes, car comme dans de nombreux pays européens, les gens les associent aux funérailles. Et assurez-vous de lui offrir des fleurs en nombre impair – mais pas 13 – car les gens pensent que cela apportera bonheur et chance.

A man giving flowers to his date

Payer le chèque

Il est généralement connu que les hommes paient pour le premier rendez-vous, mais il n’est pas rare de le diviser par la suite. Les pourboires sont également habituels au Luxembourg, et ne pas donner de pourboires pourrait être considéré comme une indication que vous n’êtes pas satisfait de la nourriture ou du service. Les gens ont généralement tendance à laisser entre 5% et 10% ou 15% pour une expérience exceptionnellement bonne.

Entrer dans une relation

Développer des relations peut être un processus lent dans ce pays réservé et conservateur. Par conséquent, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne soyez invité à rencontrer les parents de votre partenaire, à emménager ensemble, etc. Essentiellement, la confiance s’établit dans le temps et n’est pas nécessairement acquise.

Rencontrer la famille

Lorsque vous rencontrez la famille de votre partenaire, c’est une bonne idée de prendre un cadeau pour eux. Encore une fois, un bouquet de fleurs est acceptable, mais évitez les chrysanthèmes car les gens les associent aux funérailles. Et s’il y a d’autres invités, ne soyez pas offensé si votre cadeau n’est pas ouvert avant leur départ. Si vous rejoignez leur famille pour un repas, il vaut mieux attendre qu’on vous demande de vous asseoir avant de vous asseoir. De même, vous devez attendre que votre hôte ou votre hôtesse ait pris sa première bouchée avant de commencer à manger ; à moins bien sûr qu’ils ne vous disent d’aller de l’avant. Il est également sage de manger de tout dans votre assiette. N’oubliez pas que les bonnes manières et la politesse sont très utiles dans ce pays.

Meeting the family

Se marier

Comme dans de nombreux autres pays européens, la nuptialité continue de baisser au Luxembourg. Les statistiques montrent qu’en 2018, 1 896 mariages ont eu lieu au Luxembourg, contre 1 917 en 2008. Aujourd’hui, un tiers des couples qui vivent ensemble au Luxembourg sont célibataires. Cependant, si vous faites partie des 10 % de mariages chaque année entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, vous pouvez vous attendre à beaucoup de plaisir en ce qui concerne les traditions de mariage originales au Luxembourg. Si vous êtes un jeune frère qui se marie avant votre frère ou votre sœur aîné, par exemple, vous pourriez finir par recevoir une chèvre le jour de votre mariage !

Lire notre Guide pour se marier au Luxembourg

Le mariage homosexuel est devenu légal au Luxembourg en 2015 et environ 120 couples homosexuels se sont mariés cette année-là ; représentant 7 % de tous les mariages célébrés dans le pays. Heureusement, le soutien au mariage homosexuel au Luxembourg est passé à 75 % de la population en 2015 et à 85 % en 2019.

Le rôle de la famille dans les rencontres

Le Luxembourg étant un endroit relativement petit, les gens font preuve d’une grande loyauté envers leur famille. De nombreuses personnes choisissent également de vivre dans le même quartier tout au long de leur vie. Par conséquent, en tant que partenaire d’un homme ou d’une femme de la région, vous pouvez vous attendre à passer pas mal de temps avec vos beaux-parents.

Avoir des enfants au Luxembourg

Lorsqu’il s’agit de fonder une famille au Luxembourg, les couples ne considèrent généralement pas le mariage comme une condition préalable pour avoir des enfants. En fait, selon les statistiques, un septième des enfants sont nés de mères célibataires. Par conséquent, en dépit d’être une nation conservatrice, les gens s’éloignent progressivement des traditions séculaires.

Rôles de genre dans le foyer familial

Malheureusement, il reste encore un long chemin à parcourir avant que l’égalité ne devienne une réalité au Luxembourg. De nombreuses familles, par exemple, souscrivent toujours aux rôles traditionnels de genre lorsqu’il s’agit d’élever des enfants ; les hommes étant les soutiens de famille et les femmes restant à la maison pour s’occuper des enfants.

A mother with her toddler at a park

De plus, le taux d’emploi général est plus faible pour les femmes que pour les hommes ; seules 68 % des résidentes âgées de 20 à 64 ans ont un emploi, contre 76 % des hommes. Les femmes sont également beaucoup plus susceptibles de travailler à temps partiel que les hommes. En 2018, 31,8 % des femmes âgées de 15 à 64 ans travaillaient à temps partiel, contre 5,8 % des hommes du même groupe d’âge.

En savoir plus sur la vie de famille au Luxembourg

Sans surprise, les statistiques montrent également que le nombre de femmes actives diminue proportionnellement au nombre d’enfants qu’elles ont ; pendant ce temps, il augmente chez les hommes. Le taux d’emploi plus faible chez les mères est probablement dû au manque de disponibilité des services de garde d’enfants. C’est quelque chose à garder à l’esprit si vous envisagez de fonder une famille.

1 réflexion sur “Rencontres au Luxembourg : à la recherche de l'amour en tant qu'expatrié”

  1. Cheikh Sall

    Je suis Sénégalais et je suis à la recherche d’un couple sérieux de préférence une Luxembourgoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *