Garder des animaux au Luxembourg

A woman walking her dog in Luxembourg City

Commencez par la bonne patte. Voici quelques règles pour garder des animaux de compagnie au Luxembourg, y compris l’enregistrement, les taxes sur les chiens et les services vétérinaires d’urgence.

Délai de mise en œuvre

Gardez les chiens en laisse en tout temps dans les zones suivantes :

  • Zones bâties (bien que certaines zones puissent avoir des zones désignées indiquant que cela n’est pas nécessaire)
  • Parkings publics
  • Transport public
  • Terrains de sport

Les chiens considérés comme dangereux doivent être tenus en laisse en tout temps dans tous les espaces publics.

Laisse tomber l’allusion

Aucune loi n’oblige les propriétaires à ramasser leurs crottes de chien au Luxembourg. Cependant, il existe des réglementations locales stipulant que les propriétaires de chiens doivent ramasser leurs crottes de chien dans les lieux publics et sur les trottoirs des zones résidentielles.

Roi de la route

  • Train : les animaux de compagnie peuvent voyager gratuitement dans les trains, bien que les gros chiens doivent porter une muselière. Vous devez également acheter un billet pour les animaux voyageant dans les trains internationaux.
  • Bus : Les chiens peuvent prendre les bus, mais uniquement sur les billets plein tarif, quelle que soit la taille du chien.
  • Les chiens-guides voyagent gratuitement dans tous les transports publics luxembourgeois.

Identification et enregistrement des animaux de compagnie

Chiens

L’identification et l’enregistrement sont obligatoires pour tous les chiens. Tous les chiens doivent avoir une puce électronique, que vous pouvez obtenir chez un vétérinaire. En fait, tous les chiens doivent avoir une puce électronique dans les quatre mois suivant la naissance et dans le mois suivant l’adoption, l’achat ou l’importation. Le vétérinaire vaccine également le chien contre la rage et fournit un certificat vétérinaire avec une description de l’animal et indiquant si le chien est dangereux.

Inscription

Les propriétaires doivent enregistrer tous les chiens au bureau municipal de la commune locale. Les documents suivants sont nécessaires :

  • Certificat vétérinaire mentionnant la race et preuve de vaccination contre le virus de la rage. Si le chien est dangereux, il doit également y avoir une note.
  • Preuve d’assurance responsabilité civile pour tout dommage qui pourrait être causé par le chien.
  • Un formulaire d’inscription. Vous pouvez trouver les formulaires ici.

Si le propriétaire déménage dans une autre commune, il doit s’inscrire à la Mairie de la nouvelle commune dans un délai d’un mois. Si le chien change de propriétaire, le nouveau propriétaire doit le signaler à la Mairie de son lieu de résidence dans un délai d’un mois. Le nouveau propriétaire doit également présenter le reçu de l’ancien propriétaire. En cas de perte ou de décès de l’animal, le propriétaire doit le signaler à la Mairie dans les huit jours.

A woman walking her dog in Luxembourg City

Si le chien est dangereux, le propriétaire doit également fournir :

  • Preuve que le propriétaire a suivi une formation.
  • Un certificat vétérinaire confirmant la castration de l’animal (le cas échéant).
  • Un certificat attestant que le chien a réussi la formation comportementale (un minimum de 24 heures de cours doit avoir été effectué)

Le propriétaire d’un chien considéré comme dangereux doit faire une deuxième déclaration après 18 mois. Ils doivent présenter les mêmes documents que la première fois et le reçu original.

Chats

Tous les chats doivent avoir une puce électronique.

Taxes pour les chiens

Tous les propriétaires doivent payer une taxe sur les chiens. Le montant de la taxe varie d’une commune à l’autre, cependant, le montant minimum est de dix euros.

Les nouveaux arrivants dans une commune n’ont pas à payer la taxe sur les chiens s’ils peuvent prouver qu’ils ont déjà payé la taxe dans la précédente commune de résidence.

Les propriétaires sont exonérés de la taxe pour les chiens-guides.

Pour encore plus d’informations, visitez de Guichet.

Chiens

Les chiens doivent être vaccinés contre la rage au moins tous les deux ans. Bien que non obligatoire, il est recommandé de vacciner les chiens contre la maladie de Carré, l’hépatite, l’adénovirus, le parvovirus, le parainfluenza et la leptospirose.

Chats

Les chats doivent être vaccinés contre la rage au moins tous les deux ans. Bien que non obligatoire, il est recommandé de vacciner les chats contre le félocell, le CVR, la panleucopénie, le calicivirus et la rhinotrachéite.

Services vétérinaires d’urgence

Les vétérinaires d’urgence et de garde sont publiés quotidiennement dans les journaux nationaux. Une liste à jour est également disponible sur le site Internet de l’AMVL.

Pour une liste des vétérinaires d’urgence : Cliquez ici (en français) et sélectionnez ‘Garde’ dans le menu du haut.

Le nom du vétérinaire d’urgence le plus proche de garde peut également être fourni par les services d’urgence. Appelez le 112 pour les urgences.

Perdu trouvé

Appelez RTL Déiererubrik (également en anglais) et laissez un message. Il sera diffusé en luxembourgeois et apparaîtra sur leur site internet.

Reportez-vous au journal Luxbazar, version papier ou en ligne, recherchez « perdu (perdu) » ou « trouvé » (trouvé)

Organisations de protection des animaux

Association luxembourgeoise pour la protection des animaux

(Association Luxembourgeoise pour la Protection des Animaux – ALPA)
Centre Royal Monterey, 29 Avenue Monterey, L-2163 Luxembourg
Téléphone : 48 83 95
Courriel : [e-mail protégé]
Site Internet (en allemand) : www.alpa.lu/cms

Ligue nationale pour la protection des animaux

(Ligue Nationale pour la Protection des Animaux – LNPA )
33 rue Adolphe, L-1116 Luxembourg
Téléphone : 45 45 35
Courriel : [e-mail protégé]
Site Internet (en français) : www.lnpa.lu

Asile Pour Animaux – Dudelange

Parc Léi, Dudelange
Téléphone : 51 61 21-847
Courriel : [e-mail protégé]
Site Internet (en français) : www.asile.lu

Animal Rescue Center (Asile pour Animaux) à Dudelange dispose des informations et coordonnées des centres de secours et refuges pour animaux sur tout le territoire luxembourgeois. Les animaux sont proposés à l’adoption dans les nombreux refuges pour animaux et centres de secours (refuges) au Luxembourg. Pour adopter un animal, un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité) et un justificatif de domicile (par exemple une facture de services publics récente) seront requis.

Liste des refuges pour animaux : www.asile.lu/utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *