Criminalité et système judiciaire au Luxembourg

Avoir une idée de base sur les niveaux de criminalité lorsque l’on vit au Luxembourg, les zones à éviter, ainsi qu’une compréhension du système juridique peuvent rendre votre séjour beaucoup plus sûr.

Alors que les rapports montrent que la criminalité au Luxembourg augmente légèrement, le pays est toujours incroyablement sûr avec une application efficace de la loi. Quoi qu’il en soit, si vous commettez un crime au Luxembourg, il est important de connaître la procédure à suivre. Voici ce que vous devez savoir sur la criminalité et le système judiciaire au Luxembourg.

Criminalité au Luxembourg

L’été apporte une plus grande quantité de petits vols et d’escroqueries dans les stations de transport, les zones commerçantes animées et les bars. Les formes de criminalité les plus courantes au Luxembourg sont non violentes, comme le vol et le cambriolage. Les pickpockets sont un problème dans les bus et dans les gares luxembourgeoises. La Gare (gare principale) qui dessert les trains internationaux vers Paris est un lieu où veiller sur vos biens. La lecture des cartes de guichet automatique a lieu, alors soyez prudent lorsque vous effectuez des retraits.

Les problèmes de drogue, de vandalisme, de vol, de corruption et de pots-de-vin ont tous connu une augmentation modérée au fil des ans. Cependant, les chiffres globaux restent faibles. Par exemple, en 2015, il y a eu cinq homicides contre quatre. Les cambriolages ont diminué de 17 % en 2016, même s’ils représentent toujours plus de la moitié des crimes annuels signalés. Il s’agit rarement de cambriolage à domicile, car il s’agit plutôt d’un vol de sac à main à l’arraché et de vol de valise.

Précautions de sécurité

Le Luxembourg a des routes et des parcs publics très bien éclairés et entretenus qui sont sûrs pendant la journée. Évitez les parcs après la tombée de la nuit et gardez votre portefeuille près de vous dans les zones très fréquentées pendant la saison touristique. Les mesures de sécurité normales à la maison sont une bonne idée.

Toute victime d’un crime doit signaler l’incident au poste de police le plus proche et déposer une plainte. S’il y a une perte importante, le rapport de police est nécessaire pour la compagnie d’assurance de la victime comme preuve. Si vos cartes bancaires ou de crédit sont volées, bloquez-les immédiatement auprès de l’émetteur ; les voleurs les utilisent souvent dans la première heure. La loi luxembourgeoise autorise la police à détenir des ressortissants étrangers pour une durée maximale de 24 heures sans mandat d’arrêt.

En cas d’urgence, l’aide est largement disponible. Vous pouvez toujours composer le 112 pour une ambulance ou un incendie, ou le 113 pour la police. Les pharmacies sont également nombreuses et fonctionnent selon un système de rotation de 24 heures pour les services après les heures. Pour trouver la pharmacie de garde, appelez le 112. En cas d’accident automobile, signalez les pannes et les remorquages à l’Automobile Club Luxembourg au 260 00. Pour des circonstances plus graves, utilisez toujours le 112 pour une urgence médicale ou le 113 pour la police.

Force de police et de protection luxembourgeoise

En 2015, le gouvernement luxembourgeois a annoncé une refonte complète de la structure des forces de police qui est actuellement toujours en cours d’organisation. Cependant, voici le schéma de base de la police au Luxembourg au moment de la publication. La Police grand-ducale constitue le principal service répressif du Grand-Duché de Luxembourg. Ils sont responsables de la sauvegarde de la sécurité intérieure, du maintien de l’ordre public, du contrôle des frontières et de l’application de la loi. Ces policiers sont également chargés d’assister l’armée dans les opérations internes si nécessaire.

La police luxembourgeoise opérationnelle comprend six régions placées sous le commandement d’un directeur régional des centres primaires d’intervention (CIP), des centres secondaires d’intervention (CIS), des commissariats de proximité et des services régionaux. Le siège de la région se trouve à Capellen, Diekirch, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher, Luxembourg-Ville et Mersch. Dans le cadre de ces CIP se trouvent treize SIC. Ces bureaux sont ouverts 24h/24. Contactez l’un ou l’autre en cas d’urgence (composez le 113).

De plus, les forces de police régionales sont chargées de la surveillance des routes, des enquêtes criminelles et de l’aide aux victimes d’actes criminels. Une division spéciale de la police à l’aéroport de Luxembourg Findel est directement responsable du contrôle aux frontières.

Droit et justice au Luxembourg

Le Luxembourg est peut-être petit, mais il y a des lois à respecter et un système judiciaire de droit civil à faire respecter. En effet, la Cour européenne de justice, la plus haute juridiction de l’Union européenne, siège à Luxembourg.

Enfreindre la loi au Luxembourg

La Constitution luxembourgeoise comprend 121 articles et 13 chapitres, dont les fondements du pays, la garantie des droits et libertés des citoyens et l’organisation des pouvoirs. Si vous habitez au Luxembourg et qu’il y a un incident grave ou que quelqu’un que vous connaissez est impliqué dans un crime, il est utile de connaître les bases.

Connaître ses droits

En cas d’arrestation, aucune loi n’oblige la police à vous informer de vos droits, mais elle vous informera de votre droit à une assistance juridique si vous avez besoin d’un avocat. Vous avez le droit de garder le silence jusqu’à ce qu’un avocat vous conseille de répondre. Vous avez également le droit d’être informé des accusations portées contre vous dans une langue que vous comprenez. Les tribunaux vérifient si les agents respectent cela lors de votre arrestation initiale et si vous avez été volontairement informé de droits spécifiques ou maintenant – car dans l’Union européenne, il existe une loi sur le droit à l’information non reconnue par le Luxembourg.

Si vous êtes un expatrié, vous avez le droit d’informer votre ambassade ou consulat de votre arrestation. Vous pouvez également informer une personne de votre arrestation, bien qu’il existe des exceptions aux droits de communication.

Obtenir un avocat

Avoir un avocat au Luxembourg est important pour la représentation, le conseil dans les procédures pénales et la protection des droits de l’homme. Le Barreau de Luxembourg (http://www.barreau.lu) contient une liste d’avocats privés et une liste d’avocats de garde si besoin, avec des avocats anglophones également.

Si le financement d’un avocat privé est un problème, une aide juridictionnelle peut être disponible auprès du Barreau si vous n’êtes pas citoyen luxembourgeois ou si vous êtes citoyen de l’UE. Vous avez également accès à un interprète gratuit lors de toute affaire judiciaire, car les interrogatoires se déroulent en français ou en allemand. S’il y a un sentiment de regret ou d’incertitude, vous pouvez changer d’avocat à tout moment et en choisir un autre sans frais de pénalité.

Trials au Luxembourg : vos options

Il existe trois catégories de procès : délit mineur, délit majeur et crime ( contravention , délit et crime ). Une infraction mineure est jugée au tribunal de police par un juge unique, mais une infraction grave ou un crime est jugé au tribunal de grande instance par une formation de trois juges (hors infractions routières). Ceux qui sont accusés d’un crime doivent être à leur procès; pour les autres, ce n’est pas nécessaire (votre avocat peut vous représenter) bien que cela soit recommandé. Il n’y a pas de procès devant jury au Luxembourg, ni de contre-interrogatoire direct de témoins ; le juge (ou par l’avocat via le juge) pose des questions devant un tribunal luxembourgeois.

Aller en jugement au Luxembourg

Le procès au Luxembourg peut se dérouler rapidement ou très lentement en raison des retards. Le temps et la durée dépendent de la difficulté de votre cas. Puisqu’il n’y a pas de limite de temps légale pour les procès ou le temps de détention, il est difficile de prédire. Avouer les accusations ou demander une procédure de négociation de plaidoyer est possible et pourrait faire avancer l’affaire plus rapidement. Pourtant, le procureur de la République n’est tenu d’accepter aucun plaidoyer ou aveu. Si le procureur accepte, il pourrait proposer une peine en retour que vous souhaitiez ou non. Si le résultat est en votre faveur, une audience du tribunal aura lieu pour certifier tout accord. Quoi qu’il en soit, votre procès doit avoir lieu au Luxembourg et ne peut pas être transféré dans un autre pays. Si vous ne comprenez pas l’allemand ou le français, vous recevrez un traducteur oral.

Les décisions de justice peuvent prendre de deux à trois semaines une fois le procès terminé. Si vous n’êtes pas satisfait de votre décision, des recours sont possibles, avec de nouvelles preuves. Faites appel par écrit au plus tard 40 jours après la décision du tribunal. Les appels peuvent coûter plus cher et il faut des mois avant qu’une audience d’appel puisse avoir lieu. Les procureurs pourraient riposter avec un appel pour une peine plus sévère, et à tout le moins votre cas pourrait être transmis à la Cour d’appel européenne.

Aller en prison

Selon le crime, la police peut détenir un suspect pendant un maximum de 24 heures. Ensuite, les autorités doivent soit libérer le suspect, soit le conduire devant un juge d’instruction. Si vous êtes libéré, il est nécessaire de donner votre adresse de résidence (et une caution). Toute personne détenue dans l’attente de son procès peut demander sa libération par écrit ; un juge décide si cela est possible. En cas de refus, vous pouvez faire appel devant la Cour d’appel. Après la libération, il n’est pas possible de voyager à l’extérieur du pays, vers des lieux particuliers ou la communication avec certaines personnes est interdite (appelé contrôle judiciaire). A l’issue de la première audience, le juge décide s’il y a lieu de condamner à une peine d’emprisonnement ou de libérer sous contrôle judiciaire. Le non-respect de l’une de ces conditions pourrait entraîner un mandat d’arrêt contre vous.

Si vous vous en sortez avec une amende, le non-paiement peut entraîner une peine de prison égale à un jour pour 50 € d’amende. Au cas où vous ne seriez pas simplement condamné à retourner dans votre pays d’origine pour une peine de prison, les droits en prison incluent le droit à la nourriture et à l’eau, à voir votre avocat et à être protégé contre la violence et le harcèlement. Une bonne conduite en prison pourrait conduire à une libération anticipée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *