Les femmes expatriées peuvent tirer le meilleur parti de leur séjour au Luxembourg de plusieurs manières. Voici ses six meilleurs conseils pour les femmes au Luxembourg.
Lorsque vous arrivez pour la première fois au Luxembourg, c’est amusant d’explorer ce magnifique trésor secret de l’Europe, de visiter les musées, de parcourir la campagne et de faire des excursions chez certains des voisins célèbres du Luxembourg.
Cependant, si vous êtes au chômage, une fois que l’excitation initiale de votre déménagement s’estompe, vous pourriez commencer à remettre en question votre rôle ici et comment vous pouvez garder votre corps, votre cerveau et même votre vie amoureuse stimulés à long terme. Cela est particulièrement vrai si vous travailliez ailleurs avant d’arriver ici.
Voici six conseils pour que les femmes expatriées profitent au maximum de leur séjour au Luxembourg.
1. Restez positif et restez motivé
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez déménagé à l’étranger, le conseil le plus important est de rester positif et de rester motivé. Faites tout ce qu’il faut pour garder un sourire sur votre visage lorsque vous vous sentez perdu, le mal du pays ou frustré. Rejoignez un club de sport luxembourgeois, rencontrez de nouvelles personnes, voyagez et explorez, commencez un nouveau passe-temps, écrivez un blog, assistez à des séminaires de motivation. Trouvez un moyen de garder votre cerveau actif.
L’inspiration est également inestimable. Imprégnez-vous de quelques interviews de femmes comme vous sur Expatica et ExpatWomen.com. Lisez les magazines mensuels des groupes d’expatriés locaux, procurez-vous des livres sur les femmes à l’étranger, lisez des blogs d’expatriés locaux et rejoignez des groupes locaux Facebook, LinkedIn et Meetup pour rencontrer de nouveaux amis dans votre région.
2. Pensez de manière créative au travail
Si vous n’avez pas de travail mais que vous aimeriez travailler, réfléchissez de manière créative à ce que vous pouvez faire. Trop d’expatriés semblent limiter leurs idées ou travailler à l’étranger par ce qu’ils savaient avant.
Si vous ne pouvez pas travailler ici dans votre domaine de prédilection, envisagez de travailler virtuellement, de faire du bénévolat (il y a tellement d’organisations méritantes qui ont besoin de bénévoles), d’étudier, d’apprendre un nouveau domaine de travail ou, si votre visa le permet, de créer une entreprise au Luxembourg en faisant ici quelque chose d’amusant. On ne sait jamais comment les pièces du puzzle s’assembleront plus tard.
Toma Haines de The Antiques Diva est d’accord. Toma est un américain qui a vécu à l’étranger en France, aux Pays-Bas et réside maintenant en Allemagne. Plutôt que de considérer la perte de sa carrière traditionnelle comme un sacrifice à la carrière de son mari, elle considérait son séjour à l’étranger comme l’occasion idéale de poursuivre ses idées et ses passions – même s’il lui a fallu un certain temps pour déchiffrer ce qu’elles étaient vraiment.
Avant de commencer The Antiques Diva, Toma a pensé à donner des cours de cuisine gastronomique, à devenir encadreur certifié et à enseigner l’anglais comme langue seconde. Mais, lorsqu’elle s’est rendu compte que ses efforts de cuisine ne sortaient jamais de la même manière plus d’une fois, elle détestait mesurer les choses (un désastre pour un encadreur professionnel) et qu’elle reprendrait les habitudes grammaticales des étrangers plutôt que de les corriger, Toma a créé son entreprise de tournées d’achat d’antiquités qui fonctionne maintenant dans quatre pays.
3. Construisez votre identité
Tout le monde doit être quelqu’un. Si votre déménagement à l’étranger vous a ôté une grande partie de l’identité que vous aviez chez vous (de votre lieu de travail, de votre communauté scolaire, de vos liens familiaux, etc.), il est essentiel que vous reconstruisiez votre identité à l’étranger le plus tôt possible afin que vous se sentir à nouveau comme quelqu’un de précieux.
Si vous ne possédez pas de cartes de visite, faites-en faire. Ils peuvent être juste pour votre nom et vos coordonnées, ou ils peuvent également inclure des détails sur votre profession.
4. Réseau
Les expatriés ont besoin de réseaux et ils en ont besoin rapidement. Les cadres expatriés ont besoin de réseauter pour faciliter les affaires et gagner en crédibilité locale. Les expatriés qui ne travaillent pas, ont besoin de réseau pour savoir qui appeler pour X, Y ou Z – surtout s’ils (ou leurs enfants) sont précipités aux urgences et ont besoin d’un traducteur et/ou d’un soutien moral à 2 heures du matin
Faites-en une priorité de vous impliquer dans certaines des merveilleuses organisations sociales, professionnelles et/ou féminines ici. Le Luxembourg a une communauté d’expatriés très solidaire et les nouveaux expatriés ici se sentiront très bien accueillis.
American Women’s Club of Luxembourg, www.awcluxembourg.com
British Ladies Club de Luxembourg
Club des femmes nordiques du Luxembourg
5. Trouvez des mentors
En plus des amis, cherchez des mentors. Ce sont des personnes qui peuvent offrir des connaissances inestimables acquises au cours d’années de vie ici au Luxembourg. Les mentors peuvent être les chefs d’associations professionnelles locales, les présidents de clubs d’expatriés locaux, les agents de liaison communautaire de votre organisation, les entrepreneurs indépendants qui pourraient vous donner l’impulsion nécessaire pour démarrer une entreprise ici et/ou les coachs de vie expatriés, qui sont généralement plus longs expatriés à terme, très bien connectés qui connaissent tout de la culture, des attentes et des défis locaux.
6. Allez-y et profitez
Que vous soyez venu au Luxembourg pour le travail, l’amour, l’aventure ou simplement la chance de commencer une nouvelle vie, ce pays dynamique vous offre une multitude d’opportunités pour recréer votre vie. Alors profitez au maximum de votre séjour ici : soyez ouvert aux nouvelles idées ; pensez de manière créative à ce que vous pouvez faire ; Essayer de nouvelles choses; croyez en vos capacités; et surtout, allez de l’avant et passez des moments inoubliables !