Découvrez comment adapter votre CV pour trouver un travail convenable au Luxembourg. Apprenez les choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer que votre curriculum vitae se démarquera parmi la foule.
Avec une population d’un peu plus de 500 000 habitants, le Luxembourg est un petit pays avec un taux de chômage de seulement 6,2% en janvier 2017, selon les chiffres de Trading Economic. Avec une population aussi réduite, dont 46,7% d’étrangers, qu’ils soient salariés frontaliers ou résidents étrangers, il existe un véritable mélange de nationalités et d’organisations qui constituent une main-d’œuvre diversifiée.
Sa taille signifie également que le marché de l’emploi luxembourgeois fonctionne différemment, en dehors des canaux de recrutement habituels avec un fort accent sur le networking. Il n’est pas rare non plus que des entreprises de toutes tailles et nationalités reçoivent des candidatures spontanées ou spéculatives, plutôt que par le biais d’offres d’emploi officielles ou d’agences de recrutement.
Ainsi, pour trouver un emploi au Luxembourg, vous devrez vous préparer à aller au-delà des méthodes traditionnelles. Utilisez tous les contacts que vous avez, commencez à décrocher le téléphone et à envoyer des lettres de motivation et des CV de manière spéculative.
Afin de rendre cela aussi efficace que possible, notre guide CV Luxembourg couvre tout ce que vous devez savoir pour vous préparer au marché du travail luxembourgeois et travailler au Luxembourg.
Quelle est la force de votre CV?
Obtenez un examen gratuit et confidentiel d’un expert en CV.
Rédiger un CV pour le Luxembourg
Il n’y a pas de règles uniformes pour les CV luxembourgeois. Les styles ont tendance à suivre la structure de la nationalité du demandeur ou de l’employeur. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas maximiser son potentiel en vous assurant qu’il est approprié pour l’entreprise pour laquelle vous postulez et le poste en question.
Généralement, la plupart des CV et candidatures luxembourgeoises sont en français et parfois en anglais. Cependant, cela dépend de la nationalité de l’entreprise à laquelle vous postulez, ainsi que des conditions préalables pour le poste. Vous devez toujours répondre à une offre d’emploi dans la langue dans laquelle vous l’avez trouvée. Par exemple, si vous postulez à une annonce publiée en allemand pour une entreprise germanophone, vous devez postuler pour le poste en allemand, à moins qu’il ne spécifie un langue particulière.
La partie la plus importante de la construction de votre CV luxembourgeois est de vous assurer qu’il contient tous les détails appropriés et pertinents, faciles à lire et à digérer.
Les employeurs luxembourgeois tiennent en haute estime l’expérience professionnelle personnelle, les qualifications académiques, les capacités linguistiques et vos activités parascolaires, alors assurez-vous qu’elles sont bien présentées sur votre CV. Cependant, c’est aussi une nation plutôt conservatrice, alors faites attention de ne pas vous vanter de vos réalisations.
Suivez et incluez ces aspects et vous devriez avoir toutes les informations clés requises pour un CV luxembourgeois de qualité :
- Données personnelles en haut : nom complet, adresse, téléphone, email, lieu de naissance, nationalité, état civil
- Une photographie professionnelle récente (celle-ci peut être numérisée ou jointe au CV)
- Ensuite, dressez la liste de vos diplômes avec le plus récent en premier, en commençant au niveau du diplôme/diplôme puis en revenant
- Détaillez votre expérience de travail dans l’ordre chronologique inverse. Gardez ce résumé avec des puces soulignant les compétences clés qui sont pertinentes pour le rôle
- Inclure toute formation pratique ou qualifications spécialisées
- Faites la liste de vos compétences linguistiques en indiquant vos compétences à l’oral, à l’écrit et à l’oral.
- Ajouter des compétences en informatique
- Inclure toutes les activités/passe-temps parascolaires
CV luxembourgeois : à faire et à ne pas faire
Bien que le format ne soit pas défini à suivre, vous devez toujours garder à l’esprit les éléments suivants :
- Utilisez une police simple et un design professionnel – n’essayez pas d’être trop créatif
- Utilisez des titres définitifs pour chaque section et des puces pour que ce soit clair et concis
- Ne dépassez pas 2 pages de papier A4 avec votre CV – pour les débutants, cela devrait idéalement être un côté du A4
- Tapez votre CV et imprimez sur du papier de qualité
- Vérifiez soigneusement votre orthographe et votre grammaire
- Traduisez votre CV en français si l’annonce/le poste l’exige
- N’oubliez pas de mettre l’accent sur les activités parascolaires
Un exemple de CV pour le Luxembourg
L’Agence luxembourgeoise de développement de l’emploi dispose d’une multitude de ressources en français, allemand et anglais pour trouver des informations sur l’emploi au Luxembourg, de l’inscription au chômage à l’aide à la recherche d’emplois disponibles. Ils apportent également aide et conseils pour la constitution d’un CV luxembourgeois et de lettres de motivation en français.
Cependant, les sites d’emploi tels que Monster.lu ont des articles utiles sur la construction d’un CV et d’une lettre de motivation luxembourgeois. Vous pouvez également consulter votre CV avec TopCV qui vous aidera à trouver l’emploi parfait.
Rédiger une lettre de motivation luxembourgeoise
Un élément clé de toute demande d’emploi au Luxembourg est votre lettre de motivation qui accompagne toujours votre CV.
Votre lettre de motivation luxembourgeoise doit être manuscrite en français ou en anglais, sauf indication contraire de l’employeur. La raison en est que les Luxembourgeois mettent fortement l’accent sur la graphologie ; ils aiment utiliser l’écriture manuscrite dans le cadre de l’évaluation des candidats. Par conséquent, il est important que votre écriture soit aussi nette et ordonnée que possible.
Comme pour la plupart des lettres de motivation, cela devrait inclure des informations clés concernant :
- Comment vous avez trouvé le travail et pourquoi vous postulez pour le poste
- Pourquoi seriez-vous un bon candidat pour le poste, en utilisant des exemples qui les dirigent également vers votre CV
- Vos motivations et objectifs, et envie d’un entretien
Votre lettre de motivation doit être claire, concise et courte pour un impact maximum sur le lecteur. Utilisez toujours un langage formel, en suivant cette structure :
- Utilisez un format de lettre commerciale qui détaille votre nom complet, votre adresse et vos coordonnées sur le côté gauche et le nom et l’adresse de l’employeur sur le côté droit avec la date ci-dessous
- Assurez-vous toujours d’avoir le nom et l’orthographe corrects du destinataire. Si vous ne savez pas, utilisez « Cher Monsieur/Madame ».
- Le ton de la lettre doit être formel et professionnel, mais restez simple pour transmettre efficacement vos arguments sur les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour le poste
- Concluez votre lettre en exprimant un intérêt pour l’entreprise, l’emploi et un entretien et terminez toujours la lettre par « Cordialement ».
- Incluez également des copies de vos résultats d’examen, des certificats de qualification et des références dans votre demande.
Processus de demande d’emploi au Luxembourg
Le processus de recrutement au Luxembourg est généralement assez minutieux. Cela peut impliquer un certain nombre d’entretiens avant de recevoir une offre d’emploi. Naturellement, si vous postulez depuis l’étranger, cela peut prendre plus de temps en raison des conditions géographiques. Cela peut impliquer un entretien téléphonique ou en ligne dans un premier temps.
Une fois que vous avez envoyé une demande, il peut s’écouler un certain temps avant d’avoir de leurs nouvelles, mais il est toujours consciencieux de suivre votre demande après quelques semaines pour s’assurer qu’ils la reçoivent.
Entretiens au Luxembourg
Si vous avez obtenu un entretien, il va sans dire que vous devez vous préparer autant que possible à l’avance. Les employeurs veulent que vous montriez un intérêt, non seulement pour le poste, mais aussi pour l’entreprise, alors assurez-vous d’avoir une bonne connaissance des deux et des réponses bien préparées aux questions clés qui s’appuient sur votre propre expérience personnelle et démontrent vos compétences et l’expertise pour remplir le rôle.
Avec autant d’organisations multinationales ou internationales, il est probable que l’entretien se déroulera en français, allemand ou anglais, mais cela vaut toujours la peine de l’établir à l’avance pour vous assurer que vos réponses sont préparées dans la bonne langue que l’entretien aura lieu dans.
Entretiens en face à face
Nous avons également rassemblé quelques considérations clés qui vous seront également très utiles lors d’un entretien au Luxembourg :
- Obtenez le nom complet et le titre de l’intervieweur et assurez-vous de pouvoir le prononcer correctement
- Les Luxembourgeois portent une attention particulière à l’apparence et sont toujours intelligents – assurez-vous de porter une tenue de ville et d’avoir l’air professionnel
- Soyez ponctuel – un bon chronométrage est très important dans la culture luxembourgeoise, et être en retard est considéré comme irrespectueux.
- Ayez avec vous des copies de votre CV, certificats d’études et lettres de référence
- Les réunions d’affaires et les entretiens sont généralement formels au Luxembourg et suivent une structure hiérarchique stricte. Suivez l’exemple de l’intervieweur en vous assurant de ne pas vous asseoir avant d’être invité, saluez d’une brève poignée de main, référez-vous à lui par son nom de famille (précédé de Monsieur ou Madame selon le cas) jusqu’à ce qu’il soit invité à utiliser ses prénoms. De plus, utilisez toujours le « vous » formel lorsque vous parlez en français, plutôt que le « tu » informel.
- Attendez-vous à ce qu’ils posent des questions sur votre expérience de travail, votre formation et vos qualifications et préparent des réponses complètes avec des exemples qui mettent en valeur vos compétences pour le poste
- Les Luxembourgeois ont tendance à être réservés lorsqu’il s’agit de leur vie personnelle, mais vous devez toujours être prêt à parler de vos activités parascolaires et de votre vie personnelle si on vous le demande.
- Les Luxembourgeois sont souvent directs et directs dans les affaires, ce qui peut être un peu différent de cultures comme la Grande-Bretagne.
- Essayez de vous présenter comme un candidat de qualité, mais prenez garde à ne pas vous vanter, car l’humilité est une caractéristique importante dans la culture d’entreprise luxembourgeoise.
- Soyez ouvert, calme et communicatif autant que vous le pouvez
- Préparez au moins 3 questions à poser à la fin de l’entretien sur l’entreprise ou le rôle
Luxembourg Entretiens en ligne
Lorsque vous postulez pour travailler au Luxembourg depuis l’étranger, vous pouvez passer un entretien en ligne. Celles-ci nécessitent la même préparation et la même diligence qu’une réunion en face à face traditionnelle, avec quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte.
- Emplacement – assurez-vous que l’endroit où vous menez l’entretien est calme et a l’air professionnel, assurez-vous également que votre visage est clairement visible et bien éclairé
- Habillez-vous en tenue d’affaires
- Entraînez-vous à interviewer devant la caméra au préalable pour vous permettre de vous sentir plus détendu et concentré sur la journée. Des astuces comme mettre une note sur l’appareil photo vous aideront à vous inciter à regarder l’appareil photo
- Essayez de vous détendre et de laisser transparaître votre personnalité
Conseils d’entretien
Naturellement, vous vous sentirez nerveux lors d’un entretien d’embauche, mais plus vous passerez de temps à vous préparer pour un entretien au Luxembourg, plus vos chances de réussite seront grandes car vous vous sentirez plus confiant et détendu. Cependant, en connaître un peu la culture d’entreprise, l’entreprise et les types de questions qui pourraient vous être posées lors d’un entretien au Luxembourg vous seront utiles.
- Restez positif – dans la plupart des entretiens, vous serez interrogé sur l’emploi et l’expérience précédents/actuels. Quels que soient vos points de vue, évitez toujours les commentaires négatifs et concentrez-vous sur les aspects positifs, les scénarios et les résultats
- Soyez prêt à ce qu’ils vous demandent votre âge, votre état civil et si vous avez des enfants. Ils ne peuvent pas vous discriminer pour ces motifs, mais ils peuvent demander
- Respectez la culture luxembourgeoise – apprenez-en un peu plus sur l’histoire et la culture du pays et essayez de l’injecter dans votre entretien pour montrer que vous reconnaissez leur unicité en tant que nation.
- Donnez des réponses claires, concises et structurées.
- Parlez lentement – bien que les Luxembourgeois soient d’excellents linguistes, il est toujours prudent et poli de parler lentement et clairement et d’éviter le langage courant et les expressions idiomatiques qu’ils pourraient ne pas comprendre si vous ne parlez pas dans leur langue maternelle.
- N’évoquez pas le salaire lors de la première étape de l’entretien. En général, cette conversation aura naturellement lieu lors de la deuxième étape de l’entretien – laissez l’intervieweur initier la conversation.
Questions d’entretien
Avec les entretiens d’embauche au Luxembourg, l’intervieweur voudra établir dans quelle mesure vous êtes un candidat approprié. Pour vous assurer de ne pas rester bloqué sur des questions difficiles, c’est une bonne idée d’avoir des réponses pré-planifiées et des exemples d’où vos compétences ont été appliquées dans votre arsenal.
Considérez les réponses aux questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous travailler au Luxembourg ? Pourquoi voulez-vous ce travail en particulier?
- Quels faits connaissez-vous sur l’entreprise/le rôle ? Qu’est-ce que vous aimez dans l’entreprise/le travail ?
- Quels sont vos objectifs de carrière pour l’avenir?
- Quelles langues locales parlez-vous couramment ?
- Quelles sont vos capacités pour les compétences spécialisées pour le travail? (le cas échéant)
- Quels sont vos forces et faiblesses?
Qualifications pour les emplois au Luxembourg
Les Luxembourgeois tiennent en haute estime les diplômes universitaires. Ils doivent être clairs sur votre CV avec des copies jointes à votre lettre de motivation pour travailler au Luxembourg.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les diplômes et qualifications reconnus au Luxembourg ou si vous souhaitez les faire évaluer, vous trouverez plus d’informations sur :
- Le Grand-Duché de Luxembourg
- Guichet
- Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES)