Culture d'entreprise au Luxembourg

Ce guide pratique comprend des informations sur la culture d’entreprise, la hiérarchie, les négociations et l’étiquette au Luxembourg.

Hiérarchie au Luxembourg

Dans la culture d’entreprise luxembourgeoise traditionnelle, les hiérarchies sont distinctes, strictes et relativement raides. Ils reflètent l’influence que la religion chrétienne – le catholicisme romain pour être plus précis – a eu sur les valeurs sociales et le protocole. Le personnel avec un haut niveau d’ancienneté reçoit un grand respect.

En savoir plus sur le droit du travail au Luxembourg

Malgré les structures conventionnellement centrées au sein des entreprises et des organisations, cependant, une approche de gestion de la participation accrue du personnel et des subordonnés est devenue plus populaire au cours des dernières décennies.

Les Luxembourgeois sont rationnels et pragmatiques. Le charme et la courtoisie étant des moyens de communication quotidiens, l’affirmation de soi et la critique sévère ne sont pas appréciées.

Stratégie

L’élaboration d’une stratégie commerciale implique à la fois des développements à long terme et à court terme. Comme les Luxembourgeois calculent soigneusement les risques potentiels, la prise de décision est relativement lente.

Réunions au Luxembourg

Au Luxembourg, les réunions ont tendance à être brèves. En règle générale, seul un minimum de bavardages prélude aux affaires. Les participants suivent de près le protocole et les règles de conduite. Dans la plupart des cas, les décisions importantes ont lieu avant une réunion ; souvent, les réunions ne font qu’officialiser une décision et donnent des instructions.

Négociations au Luxembourg

Lorsque vous engagez des négociations avec un partenaire commercial luxembourgeois, veillez à ne pas précipiter les choses et à vous en tenir à un code formel. Évitez les tactiques sous pression, car elles pourraient vous nuire.

Les Luxembourgeois ont une approche prudente et rationnelle des affaires ; ils n’accueillent pas les explosions émotionnelles. De même, vous vanter de vos réalisations antérieures ou faire des déclarations exagérées ne vous fera pas gagner de crédit. Assurez-vous de bien vous préparer lorsque vous présentez votre idée, votre offre ou votre modèle commercial. Maintenez le contact visuel pendant que vous parlez.

Les décisions

Les décisions sont de préférence basées sur le consensus, ce qui peut conduire à un long processus de négociation ; chaque partie devrait bénéficier d’une certaine décision.

La prise de décision se fait en privé au sommet de l’organisation. Par conséquent, au moment d’entamer des négociations, il vaut la peine de s’assurer au préalable que la personne qui représentera une certaine partie a effectivement le droit de décider.

Perception du temps au Luxembourg

Au Luxembourg, les horaires ainsi que les délais comptent ; à moins que cela ne soit inévitable, ils s’y conforment strictement. La ponctualité est également prise assez au sérieux, en particulier dans un contexte commercial, mais aussi en ce qui concerne les événements sociaux. Si – pour une raison quelconque – l’un est en retard, il est conseillé d’essayer d’appeler l’équipe en attente, afin de la préparer au retard.

Les heures de bureau sont de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

Rendez-vous

Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une présentation par un tiers pour entrer en contact avec quelqu’un, mais il peut être utile d’utiliser ses contacts préexistants de cette manière. Essayez de planifier des rendez-vous d’affaires environ deux semaines à l’avance. Évitez de planifier des rendez-vous pendant les mois de juillet et août ainsi qu’aux alentours de Noël et de Pâques, car beaucoup de gens profiteront de cette période de l’année pour partir en vacances.

Rencontres et salutations au Luxembourg

La distance polie est caractéristique de nombreux Luxembourgeois, en particulier lorsqu’ils s’adressent aux étrangers. L’intention est de respecter la vie privée de quelqu’un et de séparer vie professionnelle et vie privée.

Lorsque vous saluez un collègue ou un partenaire commercial, une poignée de main ferme est appropriée. Trois baisers légers sur les joues s’échangent entre bons amis, mais pas entre mâles.

Dans un contexte commercial, tenez-vous-en à un comportement formel et continuez à utiliser les noms de famille et l’adresse officielle jusqu’à ce que vous soyez invité à faire autrement.

Code vestimentaire au Luxembourg

Le code vestimentaire typique des entreprises est formel, pas extrêmement élégant, mais plutôt conservateur. Une palette de couleurs restreinte et une conscience des marques et de la haute qualité sont courantes chez les Luxembourgeois, dont la plupart aspirent à un look classique et sophistiqué. Les hommes portent un costume et une cravate ; les femmes portent un costume, une robe ou un chemisier et une jupe.

Boire et manger

A noter que les Luxembourgeois sont fiers de leur culture nationale, donc ne les associent pas aux Français, ni à leurs voisins belges ou allemands. Faire des affaires au Luxembourg nécessite de s’intéresser aux us et coutumes locaux.

Lorsque vous êtes invité chez quelqu’un pour dîner, n’oubliez pas d’apporter un petit cadeau, des fleurs, des chocolats ou une bonne bouteille de vin.

Cartes de visite

Les cartes de visite sont courantes ; les hommes d’affaires les échangent lors de la première rencontre. Une carte typique mentionne le titre du poste et la tuile académique. Lorsque vous faites affaire avec des Luxembourgeois, il est conseillé de faire imprimer les cartes en français et en allemand.

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