S'installer au Luxembourg en tant que citoyen de l'UE ou de l'AELE

L’immigration au Luxembourg est facile pour un citoyen de l’UE/AELE, mais vous devez toujours vous enregistrer pour y vivre.

Si vous êtes citoyen de l’UE/AELE, l’immigration au Luxembourg est assez simple ; le plus grand avantage est de contourner une grande quantité de paperasse en général. Mais vous devez toujours vous inscrire pour devenir résident dans un délai imparti. Voici quelques choses à savoir.

Entrée et résidence

Les ressortissants de tout État membre de l’UE ou de la Zone européenne de libre-échange (AELE) peuvent entrer au Luxembourg avec une simple carte d’identité. Bien qu’aucun passeport ne soit nécessaire pour entrer, il est important que le temps passe et que vous envisagez de résider dans le pays. Pour devenir résident, les citoyens de l’UE doivent s’inscrire auprès de leur mairie ou commune locale dans les deux semaines suivant leur arrivée. Lors de votre rendez-vous, vous devrez apporter les éléments suivants :

  • Carte d’identité et/ou passeport en cours de validité
  • Copie de votre contrat de travail
  • Copie de votre contrat de location
  • Certificat de naissance
  • Copie de votre permis de conduire
  • Trois photographies d’identité aux dimensions et aux dimensions d’un passeport
  • Copie du certificat de mariage (le cas échéant)
  • Les résidents allemands, français ou belges doivent fournir une attestation de leur ville d’origine attestant votre départ.
  • Ceux qui quittent la France doivent demander un « quitus fiscal » au fisc.

Une fois ces papiers apportés à votre commune, l’administration délivre une attestation de séjour temporaire à conserver jusqu’à l’arrivée d’une autorisation de longue durée par voie postale. Il peut également être utile de vous inscrire auprès de votre ambassade au Luxembourg. Votre résidence avise également le service de sécurité sociale du Luxembourg. Un numéro d’identification fiscale vous parviendra par la poste dans les semaines à venir.

Travail et emploi

Trouver un emploi au Luxembourg est un excellent moyen de booster votre CV ; Heureusement, il est facile de déménager au Luxembourg pour travailler en tant que citoyen de l’UE ou de l’EEE. Les expatriés en provenance des pays de l’EEE et de Suisse, Bulgarie et Roumanie n’ont pas besoin de permis de travail au Luxembourg. La Croatie est une exception ; tous les citoyens croates et les membres de leur famille ont besoin d’un permis de travail pour leur première année au Luxembourg. Après avoir trouvé un emploi, un citoyen de l’UE peut vivre au Luxembourg pendant cinq ans d’affilée. Lorsque la barre des cinq ans approche, il est temps de renouveler votre résidence pour un autre mandat de cinq ans, à condition que vous puissiez présenter une preuve d’emploi ou d’enregistrement d’entreprise.

Permis de conduire

Tout citoyen de l’UE avec un permis de conduire valide de son pays d’origine n’a pas besoin d’un permis de conduire luxembourgeois. Toute licence de l’UE est valable au Luxembourg ; il a les mêmes conditions qu’un permis luxembourgeois une fois devenu résident.

Membres de la famille des citoyens de l’UE/EEE/Suisse

Un citoyen non-UE, EEE ou suisse est un ressortissant d’un pays tiers. Tout ressortissant de pays tiers membre de la famille (enfant direct, parent ou conjoint) d’un citoyen de l’UE peut toutefois bénéficier du séjour permanent et d’une carte de séjour permanent sous certaines conditions.

Si vous venez avec un conjoint ou un partenaire enregistré, vous devrez prouver que votre relation a duré plus d’un an, sans interruption, avant de demander un titre de séjour. En tant que citoyen de l’UE venant au Luxembourg en tant qu’étudiant, les membres de la famille qui peuvent vous rejoindre sont limités à un conjoint/partenaire enregistré ou un enfant à votre charge.

Si le membre de la famille de l’UE a déjà un emploi établi au Luxembourg, votre conjoint ou partenaire de pays tiers, ou parent, peut être exempté d’un permis de travail pour travailler au Luxembourg. Visitez le site du gouvernement www.guichet.public.eu et téléchargez le dossier de candidature.

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