Avantages spécifiques – Placer son argent au luxembourg

Trouver un crédit pour une voiture en étant FICP en France, c’est certainement  mission impossible. Mais il est possible d’envisager une autre façon de posséder une voiture, en passant par nos voisins de l’union européenne par exemple. Et pourquoi ne pas souscrire à une location longue durée pour interdit bancaire ? Le leasing auto pour particuliers au Luxembourg se développe et est à privilégier plutôt qu’un crédit auto pour FICP.

[smartads]

Le leasing pour interdit bancaire : définition

Qu’est-ce que le leasing ? C’est une location longue durée avec ou sans option d’achat, qui permet de pouvoir changer souvent de voiture, ou de régler son véhicule à crédit. L’interdiction bancaire, c’est l’impossibilité de souscrire à un crédit classique. Quant à la définition du fichage FICP, c’est être présent sur un fichier qui recense les personnes ayant manqué à leur obligation de remboursement sur un précédent crédit. C’est un fichier informatif, mais qui généralement entraîne l’impossibilité de souscrire de nouveaux prêts.

Acheter un véhicule avec un fichage FICP

C’est difficile en France, si on souhaite effectuer un crédit voiture. Par contre, rien n’interdit à un interdit bancaire d’effectuer un gros achat, mais au comptant. La solution pourrait être d’acheter une voiture en leasing à l’étranger, même en étant interdit bancaire fiché FICP. Le leasing voiture pour fiché FICP n’est pas insurmontable.

Pour ceux qui se demandent comment louer une voiture en étant FICP, rien n’est plus simple, la location auto pour FICP n’incluant pas le règlement en plusieurs fois.

Acheter une voiture en leasing au Luxembourg

Peut-on faire un leasing auto au Luxembourg si on est interdit bancaire en France ? La question se pose, surtout quand on cherche un leasing sans apport. Généralement, les concessionnaires de leasing au Lux demandent une caution élevée, surtout si le client réside en France, le but restant de ne pas voir le véhicule s’évanouir dans la nature. Quant à savoir comment acheter une voiture en leasing quand on est interdit bancaire, mieux vaut avoir une banque dans un autre pays européen que le sien, et avec laquelle notre situation financière est saine. La location auto pour FICP, elle, ne pose pas de problèmes, puisqu’il ne s’agit pas ici d’un crédit.

Les avantages d’un leasing au Luxembourg

Prendre en leasing pour FICP ou autre au Luxembourg permet d’avoir une autre grise qui ne soit pas à son nom, mais à celui de la société de leasing. La TVA, elle, est réglée sur les loyers, et non sur le prix d’achat du véhicule.  Enfin, les concessionnaires automobiles luxembourgeois font le maximum pour tirer les prix vers le bas, et il est souvent possible de réaliser de grosses économies lors d’un achat de voiture au Luxembourg.

Un prestataire de leasing au Luxembourg

La LOA sans apport est possible, selon les prestataires (se renseigner auprès des concessionnaires). Passer par un prestataire au Luxembourg pour un leasing permet de ne pas se soucier de la partie administrative, puisque tout est compris dans le loyer qui est réglé au concessionnaire. Ce type de pratique est surtout valable pour louer une voiture de sport, ou une voiture de luxe. On peut ainsi trouver une Ferrari en leasing, mais aussi d’autres grosses cylindrées et louer une Porsche, une Maserati ou prendre une Mercedes en leasing. Parmi les avantages fiscaux, pas d’ISF sur son leasing, et pas d’avance de TVA à régler.

[adsense_id= »1″]

[stextbox id= »info » caption= »Doit-on régler les PV quand on est en leasing au Luxembourg ?]

Je vous vois venir… Mais nul n’est censé échapper à la loi. Il existe des accords entre la France et le Luxembourg pour le règlement des PV. De plus,  son véhicule doit être immatriculé dans son pays de résidence. C’est le principe, auquel il existe toujours des exceptions.

[wpsr_facebook][wpsr_plusone][wpsr_retweet]

[/stextbox]

Travailler au Luxembourg, faire un crédit au Luxembourg pour acheter en France, placer son argent dans une banque Luxembourgeoise tout en habitant près de la frontière du côté français, autant de comportements qui suscitent des questions légales mais également fiscales. Qu’en est-il de l’imposition des frontaliers et des avantages fiscaux que peuvent apporter la résidence au Luxembourg.

[smartads]

Imposition pour les particuliers frontaliers français

A l’heure où la convention fiscale entre la France et la Belgique est au centre de toutes les attentions, on peut se demander à quelle sauce seront mangés les français qui travaillent au Luxembourg, surtout s’ils habitent dans les départements limitrophes, mais du côté de la frontière française.

En effet, le système d’imposition au Luxembourg est une imposition à la source, autrement dit l’impôt est directement prélevé par le Grand Duché avant le versement du salaire. Problème quand on est français, l’impôt est payé sur les gains, du moment que son pays de résidence est la France. Heureusement, pour éviter une double imposition qui serait redoutable malgré des salaires plus importants au Luxembourg, les deux pays ont signé une convention fiscale quand à l’imposition des français qui travaillent au Luxembourg. Un seul des deux pays sera donc le bénéficiaire de l’imposition. Tout dépendant de la convention fiscale en cours, mieux vaut l’identifier avant de commencer d’exercer son activité professionnelle.

A lire aussi : les prêts pour frontaliers

Défiscalisation avec l’assurance vie pour les frontaliers et résidents

Afin de garantir à ses ressortissants une retraite acceptable, le Luxembourg a mis en place une politique fiscale liée à l’assurance-vie très avantageuse. En effet, tout versements sur un contrat d’assurance-vie, mais aussi de responsabilité civile (placement à long terme) est déductible de ses impôts, dans une certaine limite.

Les frontaliers non résidents luxembourgeois mais qui travaillent au Luxembourg peuvent bénéficier de cette exonération fiscale à deux conditions :

  • Résider dans un département frontalier
  • Etre imposé au Luxembourg (retenue sur le salaire à la source)

D’une façon générale, les contrats d’assurance vie sont très avantageux au Luxembourg, surtout pour ceux qui sont investies sur des fonds en euros. En plus d’être stable et de garantir le capital, le taux de ces contrats est bon, le Luxembourg offrant une gamme de placements parmi les plus étendues du monde.

Voir également : faire un crédit au Luxembourg

Résidence fiscale

Pour profiter au mieux de la fiscalité en vigueur au Luxembourg, il faut y travailler mais aussi s’y installer. Le grand duché n’a pas à rougir des dispositions fiscales en cours dans des pays limitrophes, comme la Suisse ou la Belgique.

Le statut de résident fiscal s’obtient de façon simple, en résident dans le pays et en prouvant sa présence dans ce logement au moins la moitié de l’année. De plus, le revenu mensuel doit permettre de faire face aux dépenses du quotidien.

Les avantages de la résidence fiscale

  • 38 %, c’est le taux d’imposition maximum qu’il est possible de devoir régler à l’administration fiscale luxembourgeoise.
  • Si le résident à des enfants à charge, les déductions fiscales sont importantes, quels que soient ses revenus.
  • Le taux de TVA est moins élevé qu’en France et que dans les autres pays européens.
  • Pas d’ISF
  • Les revenus de l’épargne sont taxés à 10 %

[adsense_id= »1″]

[stextbox id= »info » caption= »Notre avis sur la fiscalité au Luxembourg pour les frontaliers »]

Les frontaliers ont cette chance, lorsqu’ils travaillent au Luxembourg, de bénéficier de salaires confortables. A l’heure où le grand débat sur les avantages de la nationalité française est remis sur le tapis par l’exil de quelques uns, il peut-être valable de mettre sur la balance les avantages et les inconvénients de son pays mais aussi des pays voisins, surtout si on se considère comme un citoyen européen, voire comme un citoyen du monde.

[wpsr_facebook][wpsr_plusone][wpsr_retweet]

[/stextbox]

De l’argent à placer, mais peu de solutions en France ? La tentation de l’étranger n’est pas veine, quand il s’agit de faire fructifier une grosse somme d’argent, et d’augmenter son capital.  Chercher une bonne gestion de fortune à l’étranger doit rester la priorité de celui qui souhaite sécuriser son patrimoine financier hors de France. Pour placer 500 000 euros en 2013 sans prendre de risques, mieux vaut se tourner vers un pays européen, à la stabilité, à la législation et à la fiscalité avantageuse.

[smartads]

Gestion de fortune au Luxembourg

Le Luxembourg, à l’instar de la Suisse, regroupe en son sein les performances financières que peut attendre un client pour son argent. La gestion de fortune y est diversifiée, et de nombreux professionnels exercent au grand duché, dans un secteur qui devrait continuer à exceller en 2013, puisque l’année sera, pour de nombreux français, l’occasion d’une remise en question de la fiscalité de leur épargne. Placer 500 000 euros, ou pour faire simple, disons plus de 100000 euros, ne s’improvise pas, et il faut mettre tous les atouts de son côté.

Liste des meilleurs placements à Luxembourg

Comment placer 500 000 euros et profiter des avantages que peut offrir le Luxembourg ?

Le Luxembourg est une terre d’avantages fiscaux pour les épargnants qui veulent investir à hauteur de 500 000 euros. La somme n’a pas été choisie au hasard, elle représente le minimum pour s’acheter un appartement confortable, et investir dans la pierre, en profitant de la défiscalisation au grand duché.

Les avantages fiscaux à Luxembourg :

  • Les dépenses déductibles : d’une façon générale, les frais du ménage, comme les gardes d’enfants, rémunérer ses employés de maisons, les dépenses de restauration et d’entretiens (à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau logement). Il est aussi possible de diminuer ses impôts des intérêts de l’emprunt bancaire contracté pour l’achat de sa résidence principale au Luxembourg.
  • Les réductions d’impôt : d’une façon générale, mettre de l’argent de côté au Luxembourg permet de faire baisser sa facture annuelle d’imposition : les primes d’assurance vie, les fonds de pension, les épargnes pensions, les intérêts débiteurs, le contrat épargne logement.
  • Les salariés, les pensionnés, et les familles mono parentales peuvent également bénéficier de crédit d’impôt

Comment devenir luxembourgeois

Avant de mettre son argent dans une banque à l’étranger sans risques, au Luxembourg, il faut se poser la question de la nationalité. Mais ne devient pas naturalisé luxembourgeois qui veut, les conditions d’accès à la nationalité luxembourgeoise sont dures, et vont peut-être être revues prochainement, afin de permettre à un plus grand nombre d’accéder au Grand Duché.

Les conditions :

  • Avoir sa résidence au Luxembourg, et y résider depuis plus de 7 ans
  • Etre majeur
  • Suivre des cours d’instruction civique
  • Passer l’épreuve de la langue
  • Ne pas avoir été condamné

Le secret bancaire au Luxembourg en 2013

Et qu’en est-il du secret bancaire au Luxembourg, est-il, comme en Suisse, de plus en plus remis en question ? Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire anonyme au Luxembourg sans risque ? Les questions restent nombreuses sur le sujet. La fiscalité de l’épargne n’a pas fini d’alimenter les forums sur le secret bancaire, d’autant plus que le Luxembourg traîne et fait son possible pour ne pas en voir la fin, comme a pu récemment le faire la Suisse. Le secret bancaire 2013 ne va pas sauter au Luxembourg, comme dans la plupart des pays de l’union, pas encore… Mais jusque quand ?

Les banques privées luxembourgeoises

Notre liste des meilleures banques privées

Les banques à caractère privé sont spécialisées dans l’Asset Managment, mais aussi la gestion de patrimoine et de fortune, ainsi que les gros placements épargne. Avec 500 000 euros, vous devriez être éligible aux banques privées du pays. Les européens qui disposent d’un patrimoine important peuvent, en accédant aux offres des banques privées du Luxembourg, bénéficier des conseils de gestion et d’expertise propre à cette activité qui fait avec chaque individu, et cherche à coller au plus près de ses aspirations de placement.

[stextbox id= »info » caption= »Nos conseils pour un placement de 500 000 euros »]

1/2 million, c’est beaucoup d’argent. Pas de précipitations. Le Luxembourg est une solution, mais certains placements à la fiscalité avantageuses offrent de belles opportunités en France. Si le Luxembourg reste en pôle position de vos préférences, privilégiez les placements immobiliers, encore largement sous-évalués au Grand Duché

[wpsr_facebook][wpsr_plusone][wpsr_retweet]

[/stextbox]

Devenir luxembourgeois : les français qui y songent sont plus nombreux depuis la dernière élection, contribuer à l’effort fiscal voulu par le président Hollande et son gouvernement n’est pas du goût de tous. Pour devenir résident au Luxembourg, que ce soit pour s’expatrier ou pour avoir un statut de résident longue durée, des formalités sont à accomplir, notamment pour préciser sa résidence fiscale, en vu, pourquoi pas, d’obtenir la nationalité luxembourgeoise.

[smartads]

S’expatrier au Luxembourg

A première vue, notre voisin luxembourgeois regroupent les conditions idylliques pour un français qui souhaite changer de vie : des salaires beaucoup plus élevés qu’en France, une proximité relative, un chômage bas (donc plus d’emplois) et des impôts moins importants. Mais s’expatrier au Luxembourg n’a-t-il que des avantages ?

Si chacun s’accorde à reconnaître que l’opération financière est bonne, le niveau de qualité de vie, lui, semble en dessous de ce que nous connaissons en France. Ainsi, pour ceux qui ont un problème avec les hivers rigoureux, mieux vaut éviter la destination. De plus, aux français qui privilégient l’importance de la vie sociale, et le petit apéro entre amis de 19h, le Luxembourg risque de ne pas être la bonne terre d’accueil. Au grand duché, on y travaille, et on économise des impôts, point à la ligne.

Au sujet de l’expatriation fiscale, article important à consulter également : réduire ses impôts en France

Le statut de résident de longue durée

Pour pouvoir bénéficier du statut de résident longue durée au Luxembourg, il faut pouvoir justifier de cinq années de présence continue sur le territoire. Il faut faire la demande auprès du ministère des affaires étrangères. Le gros avantage est que ce statut sera permanent, car s’il est valable 5 ans, il est automatiquement reconductible. Pour les français qui veulent travailler au Luxembourg, être résident longue durée permet d’alléger les formalités lors d’un emploi sur le grand duché. Un statut très apprécié des employeurs.

Sur le même sujet, et pour se faciliter la vie : immatriculer sa voiture au Luxembourg

Les formalités pour devenir résident Luxembourgeois

Le Luxembourg veut bien faire de ses visiteurs des résidents permanents, à conditions que ceux-ci puissent :

  • Justifier d’un logement
  • Avoir une couverture maladie
  • Avoir des ressources stables et régulières (amis intermittents du spectacle, le lux n’est sans doute pas fait pour vous…)
  • Ne pas troubler l’ordre public (vous verrez très peu de luxembourgeois boire une bière dans la rue, en étant grivois)

Devenir citoyen luxembourgeois

Pour certains, le but ultime : devenir citoyen du grand duché, en se faisant naturaliser comme tel, avec les droits et les devoirs que cela implique.

Intéressé par le Luxembourg et sa fiscalité ? Celui-ci est-il toujours un « paradis fiscal » : lire notre article.

Les formalités :

Il faut être légalement sur le territoire depuis au moins 7 années consécutives, et avoir plus de 18 ans. Jusqu’ici, tout va bien, rien d’anormal. Mais les choses se compliquent avec la redoutable épreuve de la langue. En effet, une épreuve de langue, doit être réussie pour accéder au saint graal. Pas forcément évident, l’histoire ne dit pas si les examinateurs nous font grâce de l’accent. A cela s’ajoute des cours d’instruction civique obligatoires. Alors, toujours tenté ?

Si la réponse et oui, le plus dur est fait, ne reste plus qu’à satisfaire aux exigences d’honorabilité : prière de laisser les fraudes et les condamnations criminelles à la porte avant d’entrer.

Devenir résident ou obtenir la nationalité luxembourgeoise ? A chacun de faire le bon choix.

Placer son argent au Luxembourg peut-être motivé par la fiscalité des placements financiers, parfois différente de celle que l’on peut rencontrer en France ou en Belgique. La fiscalité de l’épargne est différente selon sa situation dans le pays, ainsi, que l’on réside au Luxembourg ou non, les taxes appliquées ne seront pas les mêmes.

[smartads]

La fiscalité de l’épargne pour les résidents au Grand Duché du Luxembourg

Voir aussi notre article sur l’impôt sur la fortune au Luxembourg

Les contribuables luxembourgeois bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les placements financiers, même si une loi récente, promulguée en 2005 a changé la donne. En effet, est apparue pour la première fois l’apparition d’un prélèvement libératoire à la source, pour certains placements immobiliers.

Ainsi, si l’épargnant est une personne physique qui réside au Luxembourg (attention, il faut pour cela passer plus de 6 mois dans le Grand Duché, et pouvoir prouver que le Luxembourg est bien le pays de sa résidence principale, on a récemment vu certains sportifs censés résider en Suisse avoir du mal à justifier de ces 6 mois + 1 jour sur place), il peut devoir s’acquitter d’une taxe de 10 %, directement à la source.

Mais que les résidents luxembourgeois se rassurent, le fait ne plus être assujetti à l’ISF depuis 2006 compense largement cette retenue à la source. Tous les placements ne sont d’ailleurs pas couverts par cette fiscalité, le mieux est encore de se reneigner après de son banquier.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une banque au Luxembourg, voir aussi notre article sur les meilleures banques pour frontaliers.

La fiscalité de l’épargne pour les résidents de l’union européenne (hors Grand Duché)

Voir aussi : placer de l’argent au Luxembourg si l’on n’y réside pas

Il semble que les non résidents luxembourgeois ne bénéficient pas des mêmes avantages que les résidents du Grand Duché, bien que la fiscalité continue à être avantageuse, pour les français et pour les suisses notamment.

Ainsi, depuis juin 2011, la retenue à la source est passée de 15 à 20 %, en ce qui concerne les intérêts générés par les placements des non résidents de l’union au Luxembourg (et parmi eux beaucoup de belges et de français qui viennent pour « profiter » de la fiscalité avantageuse des placements au grand duché).

Ce système de prélèvement à la source, qui avantage d’ailleurs les non résidents, permet de conserver un relatif secret bancaire sur les transactions, et de contenter ainsi les administrations fiscales des autres pays qui peuvent ainsi récupérées quelques taxes sur de l’argent qui a quitté légalement le pays (si celui-ci a bien été déclaré à l’administration fiscale de son pays de résidence). Bien sur, il existe des placements qui ne génèrent pas d’intérêts qui soient automatiquement assujettis à cette taxe, voire la liste avec sa banque.

Il faut savoir en outre qu’il est fréquent qu’entre le Luxembourg d’un côté, et la France et la Belgique de l’autre, il est fréquent qu’il y ait un échange d’informations, moyen de lutter contre l’évasion fiscale.

Attention, les informations de cet article ne sont pas forcément exhaustives, pour un complément ou une mise à jour des infos sur la fiscalité des placements financiers au Luxembourg, se renseigner auprès de sa banque dans le Grand Duché.

 Beaucoup de résidents français veulent échapper à l’ISF, et ainsi réduire leurs impôts en France. Les candidats à la présidentielle en ont fait une cheval de bataille : la fuite des capitaux de notre pays vers l’étranger doit cesser pour ceux qui n’ont d’autres buts de s’expatrier fiscalement. 

[smartads]

Le Luxembourg permet-il d »échapper à l’ISF ?

Le Grand Duché a toujours noué des relations particulières avec les résidents français, quand il s’agissait d’y placer son argent dans de bonnes conditions. Il est normal que les services fiscaux français tentent de conserver les plus riches, sont qui sont assujettis à l’ISF, mais tous ne l’entendent pas de la même façon. Et qu’en est-il du Luxembourg ?

Comment est calculé l’ISF

Pour être redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune, il faut avoir un patrimoine net imposable dépassant 1 300 000 euros (par couple). Le taux appliqué depuis 2012 va de 0,25 % à 0,50 %. C’est à chacun d’estimé et de déclarer la valeur de ses biens, notamment immobiliers. Cet impôt sur la fortune est absent dans de nombreux pays du monde, notamment au Luxembourg.

Une convention fiscale signée avec la France

Si le Luxembourg permet bien d’échapper à l’ISF, encore faut-il pour cela ne pas être un contribuable français. En effet, en cas de non expatriation au Luxembourg, et de résidence principale en France, en accord signé entre la France et le Luxembourg oblige les français à déclarer leurs valeurs immobilières détenues dans le Grand Duché, afin de favoriser la justice fiscale du pays. La seule façon d’échapper à l’ISF pour un français est donc de s’expatrier au Luxembourg, s’il s’agit du paradis fiscal choisi pour cette nouvelle vie, avec moins d’impôts, mais pas forcément moins de soucis…

Les formalités

Afin d’opérer le grand changement, et de devenir résident luxembourgeois, il faut respecter certaines règles, qui s’appliquent aux étrangers (français y compris). Changer sa résidence fiscale peut permettre d’optimiser son taux d’imposition. Si le Luxembourg a pour vous le profil le plus adapté pour votre nouvelle résidence, alors il faudra procéder de la manière suivante :

Pour la procédure d’autorisation

  • Location ou achat d’appartement ou de maison
  • Immatriculation du véhicule
  • Abonnement téléphonique
  • Demander et obtenir une autorisation de séjour
  • Etablir administrativement sa résidence fiscale au Luxembourg
  • Signifier au fisc français son expatriation

Ouvrir un compte bancaire d’une façon simple au Luxembourg

Ensuite, il faudra penser à changer de banque, et à ouvrir un compte dans un établissement bancaire au Luxembourg. Possibilité de ne pas changer de banque, en restant avec une banque française, le mieux est encore que celle-ci possède une succursale facilement accessible au Grand Duché. Il sera alors temps de profiter de la grande discrétion des professionnels de la finance au Luxembourg, ainsi que des placements qui privilégient les résidents.

En définitive, il est possible pour un français de s’expatrier au Luxembourg afin de ne plus être assujetti à l’ISF. Toutefois, les démarches sont un peu contraignantes, et le changement de domicile fiscal mérite vraiment réflexion, à savoir si « le jeu en vaut la chandelle ». Après tout, le redressement passe aussi, et avant tout, par un effort des plus riches.

Bien sur, on peut, au Luxembourg, ouvrir un compte bancaire, facilement, placer son argent, tout aussi facilement, mais le grand duché offre d’autres perspectives intéressantes aux français, qui peuvent, s’ils le souhaitent, immatriculer leur voiture au Luxembourg, en bénéficiant de certains avantages, financiers mais aussi administratifs. Beaucoup de frontaliers ont adopté ce système. Mais est-ce réellement rentable d’immatriculer sa voiture au Luxembourg ?

[smartads]

Les raisons pour s’immatriculer au Luxembourg

D’abord, il est possible, pour un particulier, d’immatriculer son véhicule au Luxembourg, quel qu’il soit : voiture, bateau, mais aussi moto, camping-car et camion. Pour un français qui souhaite faire des économies sur sa facture d’immatriculation, le Luxembourg est une solution abordable, mais l’argent n’est pas le seul enjeu

Pensez aussi au leasing au Luxembourg, même dans des situations FICP ou d’interdiction bancaire.

Des taxes moins importantes

Les taxes sont toujours au centre des débats lorsqu’il s’agit d’achats, surtout pour la grosse somme d’argent que peut représenter l’acquisition d’un véhicule. Lors de l’immatriculation, le grand duché ne prélève qu’une seule et unique taxe, appelée la taxe de circulation, perçue par l’administration des douanes.

Comment est-elle calculée ?

Le Luxembourg est un pays qui attache une importance considérable à l’écologie. C’est donc sur l’émission de CO2 du véhicule que sera calculée la taxe de circulation de votre véhicule si vous choisissez de l’immatriculer au Luxembourg. La puissance fiscale du véhicule, fait partie maintenant des vieux souvenirs, elle n’a plus court.

La discrétion fiscale n’est pas valable que pour les placements

Posséder une grosse cylindrée fait toujours parler. En France, acquérir un véhicule de luxe suscite toujours les convoitises, les jalousies., et le fisc fini souvent par s’y intéresser, parfois sur dénonciation. Il faut savoir que si votre voiture dépasse les 16 cv, la préfecture, lors de la délivrance de la carte grise, transmet une note d’information à l’administration fiscale

Si la discrétion fiscale vous intéresse, lire également notre article sur le secret bancaire au Luxembourg

Des amendes, mais pas de perte de points

Pour les conducteurs qui dépassent parfois les limites, être immatriculé au Luxembourg ne les dispense pas de régler leurs amendes. Mais le Luxembourg présente un avantage certains, en particulier pour tous ceux qui ne peuvent se passer de leur permis de conduire, qui en ont besoin pour travailler : le fait d’avoir son immatriculation au Luxembourg peut souvent vous éviter des perdre des points

Les avantages d’acheter sa voiture au Luxembourg

Mais l’immatriculation de sa voiture n’est pas le seul service que peut nous rendre le Luxembourg. Il est en effet possible d’y acheter son véhicule, et là encore, il y a des économies à faire.

Des différences sur le taux de TVA

Le calcul est simple : la TVA est différente entre la France et le Luxembourg. Au grand duché, la taxe est fixée à 15,4 %. L’économie réalisée peut ainsi être très importante si la voiture est chère. Toutefois, il faut savoir que le taux de TVA qui sera appliqué sera celui de la destination du véhicule, c’est pourquoi, beaucoup de français frontaliers qui achètent leut voiture au Luxembourg la font aussi immatriculer au grand duché, afin de bénéficier de cette économie de TVA.

Le permis de conduire luxembourgeois

Les français peuvent aussi passer leur permis au Luxembourg, à condition d’y être résident. Pour ceux qui possèdent déjà un permis de conduire français, l’échange avec un permis luxembourgeois est possible, mais soumis, là aussi, à des conditions de résidence.

Pour aller plus loin : l’expatriation fiscale au Luxembourg (lire notre article, sur comment respecter les législations en vigueur)

Quitter la version mobile