Sports populaires au Luxembourg : garder la forme

Pour un petit pays si compact, le Luxembourg offre une gamme étonnamment large de sports et d’activités.

Des sports nautiques à l’escalade, de l’équitation à l’aventure, le pays offre une variété d’opportunités pour ceux qui souhaitent rester en mouvement. Voir le pays à pied ou à vélo. Le Luxembourg est un paradis pour les explorateurs.

Randonnées et balades au Luxembourg

La randonnée est une activité courante au Luxembourg – des itinéraires sont disponibles dans toutes les régions du pays. Il existe des circuits traversant les vignobles, les lacs et les parcs, et des circuits découvrant les châteaux, la faune et les ruines. Des cartes sont disponibles dans les offices de tourisme locaux.

A Mullerthal, la petite Suisse luxembourgeoise, il y a le Mullerhal-sentier. Il montre toutes les qualités de la région ; les forêts ressemblant à des jungles, les vallées et les formations de grès.

A proximité de la ville de Luxembourg, vous pourrez découvrir le parc Petruss, où vous serez en contact avec l’histoire, la flore et la géologie.

Dans les Ardennes, visitez le parc naturel et empruntez un long sentier de 17 arrêts qui permettent d’écouter de la musique ou d’observer la nature.

En Moselle, vous empruntez un sentier de borne en borne, et marchez sur les traces des Romains.

La marche nordique est la nouvelle tendance. Il s’agit d’une forme de randonnée intensive pour développer vos muscles et récupérer votre endurance. Les auberges de jeunesse d’Echternach, Lultzhausen, Remerschen et Hollenfels organisent des visites et des week-ends.

VTT au Luxembourg

Le VTT est populaire dans les Ardennes, en raison de son terrain varié. Il y a des pistes avec différents degrés de difficulté, donc tout le monde peut s’y joindre. Toutes les régions ont des connexions de transport en commun jusqu’au départ des itinéraires. Là encore, les offices de tourisme peuvent vous renseigner sur les pistes. Le cyclisme régulier est également courant, en fait, le Tour de Luxembourg à travers le pays a lieu chaque année.

D’autres activités pour garder la forme au Luxembourg

Les zones vallonnées sont idéales pour le golf, les formations rocheuses impressionnantes sont parfaites pour l’escalade, le lac de la Sûre attire les amateurs d’eau et les forêts profondes accueillent les cavaliers.

Il existe six golfs au Luxembourg pour les golfeurs passionnés. Chacun a un style différent, mais ils ont tous de belles vues et des clubs-houses élégants.

L’escalade donne une montée d’adrénaline incroyable. Il existe cinq centres d’aventure dans le pays, où les professionnels et les jeunes peuvent participer.

Dans un kayak, vous bénéficiez d’un excellent équilibre entre détente et exercice, car le courant accélère et ralentit. D’un autre côté, se frayer un chemin avec élégance sur des skis nautiques peut sembler assez impressionnant.

Il est possible de traverser tout le pays à cheval – une expérience unique. Vous pouvez parcourir le pays et vous arrêter dans plusieurs quartiers pour rencontrer la population locale, mais vous pouvez également traverser les forêts remplies de paysages intacts et de terres agricoles fertiles.

Le tennis est également populaire et des courts se trouvent dans toutes les grandes villes. Il existe plus de 50 clubs consacrés au tennis. Mais il n’y a qu’un seul club de hockey sur gazon dans tout le Luxembourg, appelé HCL. Il couvre le hockey sur gazon masculin, féminin et enfantin. Elle est implantée à Cessange et à l’Ecole européenne.

Le cricket est principalement réservé à la communauté des expatriés britanniques autour de la ville de Luxembourg. La Luxembourg Cricket Foundation essaie de promouvoir le jeu auprès des non-Britanniques.

Bien entendu, le football peut également être joué et regardé au Luxembourg dans plusieurs clubs nationaux.

Vous pouvez également participer à différents sports d’hiver comme le patinage, le ski de fond et même le karting sur glace.

Quant aux centres de fitness, il existe de nombreux clubs sportifs au Luxembourg, permettant même aux expatriés les plus jeunes de se mettre en forme et de rencontrer les locaux.

Sports aériens au Luxembourg

Enfin, un autre domaine sportif proposé au Luxembourg est celui des sports aériens. Cela comprend l’aviation, le parapente et le parachutisme. Vous pouvez apprendre à piloter un petit avion dans une école de pilotage toute l’année ou passer une journée à voler dans le ciel dans l’un des clubs de parapente.

Un club spécifique au parachutisme se trouve dans le nord du pays. Clairement, il y en a pour tous les goûts dans ce pays miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *