Il peut y avoir plusieurs raisons pour vouloir ouvrir un compte à l’étranger, et parmi elles, l’idée du paradis fiscal, mais aussi du secret bancaire et du compte anonyme offshore. Toutes ces raisons, et bien plus encore, peuvent diriger les français vers la Suisse ou le Luxembourg, qui restent, dans l’esprit des français, des terres d’asiles pour les fortunes et les patrimoines conséquents.
La Suisse cousine du Luxembourg
D’abord, on peut dire qu’en matière de placements, la Suisse et le Luxembourg sont assez proches, on peut ainsi y retrouver des gestionnaires de fortune et de patrimoine compétents, parfaite alternative pour placer son argent à l’étranger sans s’investir énormément, puisqu’avec votre confiance, le gestionnaire de fortune, qu’il soit en Suisse ou au Luxembourg fera le maximum pour faire fructifier votre épargne, et s’assurer de la bonne tenue de vos placements et de vos investissements.
Que ce soit en Suisse, ou au Luxembourg, il vous sera possible d’ouvrir un compte bancaire dans les meilleures conditions possibles. Si ouvrir son compte en banque n’est pas plus difficile à faire au Luxembourg, en Suisse, qu’en France, sachez en France que les banques suisses et luxembourgeoises demandent le plus souvent à ceux qui veulent ouvrir un compte chez eux de déposer une somme d’argent qui paeut parfois se révéler importante celon le prestataire choisi pour vos placements.
Pas de comptes secrets au Luxembourg
Il n’y a pas de comptes anonymes au sens strict dans les paradis “fiscaux”, encore qu’il faut se méfier de ce terme, que peuvent être la Suisse et le Luxembourg. Vous ne serez pas un anonyme dans votre banque, et même pour ceux qui veulent ouvrir un compte numéroté, c’est encore possible, il y aura au moins le directeur de votre banque qui sera au courant de votre identité.
Par contre, pour vos placements à l’étranger en 2012, en Suisse, ou bien au Luxembourg, à votre convenance, vous bénéficierez d’une tradition de confidentialité fortement encrée, et il sera difficile à l’administration de votre pays de résidence d’obtenir des infos. Toutefois, et je pense aux services fiscaux, il existe des accords entre la France d’un coté, et la Suisse et le Luxembourg de l’autre, pour un échange d’informations si nécessaires.
Les différence entre la Suisse et le Luxembourg tiennent en peu de choses, on y trouve des banques et des systèmes d’état qui favorisent l’investissement des étrangers, les deux pays sont assez proches géographiquement de la France, mais la Suisse n’est pas dans l’union, au contraire du Luxembourg. Cela n’a pas véritablement d’affluence pour le moment, mais pourra en avoir un jour, une constante à prendre en compte pour vos placements à l’étranger en 2012, à l’heure de choisir entre la Suisse et le Luxembourg pour déposer votre argent et ouvrir un compte en banque offshore.