La langue luxembourgeoise : un guide de la langue maternelle luxembourgeoise

Être nouveau au Luxembourg peut être déroutant car la situation linguistique n’est pas si simple. Il existe trois langues officielles au Luxembourg : le français, l’allemand et le luxembourgeois.

Brouhaha

Babbel est une application d’apprentissage des langues. Ils ont un certain nombre de cours professionnels couvrant les bases de la langue, y compris le vocabulaire, la prononciation et plus encore. Avec des cours en 14 langues et plus, Babbel vous aide à améliorer vos compétences linguistiques lorsque cela convient à votre style de vie.

Apprendre une langue

Une courte histoire

Lors de la fondation du Luxembourg, le français était la langue la plus répandue. Pour cette raison, il est maintenant principalement utilisé dans les affaires officielles et administratives. L’allemand était utilisé en politique afin de rendre les lois compréhensibles pour tout le monde. A l’école primaire, l’allemand était la seule langue ; Le français n’apparaissait qu’au secondaire. Cependant, en 1843, une loi renforce le bilinguisme et introduit également le français à l’école primaire.

Certaines des choses en français incluent des noms de rues et de magasins, des billets de voyage, des registres d’hôtels et des menus (certains noms de rues et de lieux sont également en luxembourgeois). Les journaux imprimés au Luxembourg sont majoritairement en allemand. Certains articles culturels, ainsi que de nombreuses publicités et annonces sociales, sont en français.

Luxembourgeois ?

Le luxembourgeois est aussi un symbole de l’identité nationale luxembourgeoise. Bien que germanique, le luxembourgeois est suffisamment différent de sa langue mère ; Les germanophones ne le comprendront pas facilement. Les locuteurs natifs allemands peuvent reconnaître un mot ou une construction de phrase en luxembourgeois, mais il existe également de nombreux mots ou tournures de phrases non germaniques.

Lois linguistiques

  • La langue nationale des Luxembourgeois est le luxembourgeois.
  • Les lois sont en français.
  • La langue du gouvernement : le luxembourgeois, l’allemand et le français peuvent être utilisés.
  • Questions administratives : si un citoyen pose une question en luxembourgeois, allemand ou français, l’administration doit répondre, dans la mesure du possible, dans la langue dans laquelle il l’a posée.

Écoles de langues

Il existe plusieurs façons d’apprendre une langue au Luxembourg. Inlingua est l’un des plus grands organismes de formation linguistique au monde et dispose d’un centre situé à Hesperange. InLingua est l’un des principaux organismes de formation linguistique au monde, avec 345 centres de langues dans 43 pays.

Yes Academy est une autre école de langues enseignant plusieurs langues étrangères et se trouve dans la capitale.

Prolingua est une école de langues indépendante spécialisée dans la formation linguistique pour les professionnels. L’entreprise est luxembourgeoise et propose ses services au Luxembourg et dans les régions frontalières.

Sur www.languages.lu vous pouvez trouver des cours de langues et faire traduire des ouvrages.

Envie de vous intégrer et d’apprendre la langue maternelle ? Il existe plusieurs écoles qui peuvent aider à l’apprentissage de la langue luxembourgeoise, comme le Centre de Langues et de Culture , l’Ecole privée GrandJean et le Centre Européen des Langues et de la Communication .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *