Échanger un permis de conduire étranger au Luxembourg

Conduire au Luxembourg avec votre permis de conduire étranger est acceptable les premiers mois. Mais échanger un permis de conduire étranger au Luxembourg est la meilleure solution pour les résidents de longue durée.

S’installer au Luxembourg avec une voiture comme moyen de transport principal, c’est s’assurer que son permis de conduire est valide, et échangé sur le long terme. Toute personne conduisant au Luxembourg peut le faire avec un permis de conduire étranger. Cependant, être résident et résider au Luxembourg plus de six mois signifie éventuellement l’échanger contre un permis de conduire luxembourgeois. Voici comment faire.

Âge requis

L’âge minimum pour pouvoir conduire sur route au Luxembourg est de 18 ans. Alors que certains pays étrangers ont des limites d’âge inférieures à 18 ans pour les automobiles, cette restriction d’âge est strictement reconnue et il n’y a pas d’exceptions pour la conduite automobile. Cependant, toute personne titulaire d’un permis pour cyclomoteurs ou motos légères peut être âgée de 16 ans ou plus.

Citoyen EEE ou UE : demander un échange

Toute personne venant d’un pays de l’EEE doit s’attendre à échanger un enregistrement ou une transcription d’une licence étrangère à la National Society of Traffic (SNCA) s’il y a eu des suspensions, restrictions, contraventions graves, etc. Gardez à l’esprit que toute personne devenant résidente dans un pays de l’EEE ou de l’UE peut choisir de ne pas échanger son permis et de conserver son permis d’origine jusqu’à six mois de vie au Luxembourg.

Le site du gouvernement dispose d’une page où les résidents peuvent télécharger une demande en PDF (en français ou en allemand). En plus de votre demande, vous devez inclure une photocopie recto-verso et lisible de votre permis de conduire étranger avec la mention suivante «copie reproduisant le document original» écrite sur la copie. Vous devez également inclure une autre photocopie lisible d’une pièce d’identité valide.

Citoyen hors EEE ou UE : demander un échange

Si vous déménagez au Luxembourg depuis un pays hors UE et EEE, il y a un peu plus de papiers à apporter pour échanger votre permis de conduire. Si vous souhaitez échanger votre permis, cela doit être fait dans un délai d’un an après votre arrivée au Luxembourg. De plus, si votre licence n’est pas française, anglaise ou allemande, elle doit être traduite dans l’une de ces langues par un traducteur officiel.

Voici une liste des documents officiels et des papiers à préparer :

  1. Un certificat médical datant de moins de trois mois, délivré par un médecin luxembourgeois
  2. Un affidavit de votre ambassade ne montrant aucun casier judiciaire antérieur et datant de moins de trois mois
  3. Copie certifiée (verso et recto) de votre permis de conduire
  4. Certificat de résidence de moins d’un mois
  5. Photo d’identité conforme aux mesures de 45/35 mm
  6. Le formulaire PDF du permis de conduire (www.snct.lu) rempli
  7. Un timbre fiscal disponible au bureau des permis de conduire (30 €)

Les permis de conduire sont délivrés et gérés par :
Service des Permis de Conduire (SNCA)
Au : 11, rue de Luxembourg, L-5230 Sandweiler
Tél : 35 72 14 -1
Courriel : [e-mail protégé]
Web : www.snca.lu
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h45

Une fois la licence échangée, votre ancienne licence est renvoyée dans le pays émetteur par la SNCA. Au Luxembourg, les permis de conduire peuvent appartenir aux catégories suivantes :

  • AM pour cyclomoteurs avec une vitesse de conception allant jusqu’à 45 km/h
  • A1 pour les motos légères et les cyclomoteurs d’une puissance n’excédant pas 15 kW
  • A2 pour les motos d’une puissance n’excédant pas 35 kW
  • A pour toutes les motos
  • B pour les voitures
  • BE pour les voitures avec remorques ou caravanes de moins de 3 500 kg de masse
  • C pour les camions/camions et poids lourds
  • D – F pour bus et tracteurs

Obtenir votre permis de conduire au Luxembourg

Toute personne ayant obtenu sa licence en deux ans ou moins doit suivre une formation d’une journée dans un centre de formation, Centre de Formation pour Conducteurs. Si vous êtes arrivé au Luxembourg et êtes prêt à obtenir votre permis de conduire, il y a des exigences. Pour obtenir un permis de conduire au Grand-Duché, les candidats doivent :

  1. Connaître suffisamment le français ou l’allemand pour pouvoir suivre un cours théorique et pratique de conduite automobile.
  2. Être âgé de 18 ans ou plus.
  3. Suivre une auto-école agréée par le Ministre chargé des Transports pour au moins 12 heures de cours théoriques et 16 heures de cours pratiques.
  4. Réussir l’examen théorique organisé par la Société nationale de la circulation automobile (SNCA).
  5. Passer un examen pratique.

En savoir plus sur l’auto-école, les examens et les catégories de véhicules sur la rubrique transports du site du gouvernement : http://www.guichet.public.lu et http://www.mt.public.lu

Timbres fiscaux : où acheter

Les timbres fiscaux des points de vente peuvent être trouvés aux endroits suivants, ouverts en semaine de 8h à midi et de 14h à 16h :

Diekirch – Actes Civils
Hôtel des Postes – Place William
L-9237 Diekirch

Esch / Alzette – Domaines
33-35, rue Zénon Bernard
L-4031 Esch-sur-Alzette

Grevenmacher – Actes civils
Hôtel des Postes – Schiltzeplaz
L-6782 Grevenmacher

Luxembourg – Actes civils 2
67-69, rue verte
L-2667 Luxembourg

Luxembourg – Régions
1-3 Avenue Guillaume
L-1651 Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *