Guide du système éducatif au Luxembourg

A young class on a school outing in Luxembourg

Si vous déménagez au Luxembourg, voici un guide pour vous aider à inscrire votre enfant dans le système scolaire luxembourgeois du primaire au secondaire.

Comprendre le système éducatif luxembourgeois peut être une tâche ardue ; cela peut être plus difficile s’il y a une barrière linguistique. Cependant, vous pouvez choisir parmi un éventail d’écoles nationales et internationales pour inscrire votre enfant dans le système éducatif luxembourgeois.

Le gouvernement gère gratuitement la plupart des écoles au Luxembourg. L’école est obligatoire entre 4 et 16 ans. Presque toutes les écoles sont un creuset multilingue de français, d’allemand, de luxembourgeois et d’un peu d’anglais. Ce guide vous fait découvrir les options de l’enseignement fondamental luxembourgeois de 3 à 11 ans ainsi que l’enseignement secondaire de 12 à 17 ou 18 ans.

Éducation fondamentale

L’Enseignement Fondamental au Luxembourg ( enseignement fondamental ) est un concept combinant l’école maternelle et l’école élémentaire. Il y a quatre cycles ou niveaux scolaires que chaque enfant traverse, commençant vers l’âge de trois ou quatre ans et se terminant à 11 ans. L’âge d’inscription pour chaque cycle se répartit dans les groupes suivants :

  • 1 : enfants de 3 à 5 ans
  • 2 : 6 à 7 ans
  • 3 : 8 à 9 ans
  • 4 : 10 à 11 ans

Enseignement luxembourgeois : Cycle 1

Le cycle 1 est une éducation de la petite enfance qui commence par une année facultative et se termine par deux années préscolaires obligatoires. Ces années préscolaires consistent principalement à travailler sur les compétences sociales d’un enfant et à apprendre le luxembourgeois comme moyen de communication (au-delà des phrases les plus basiques en luxembourgeois, bien sûr). Progressivement, les sujets abordés incluent le raisonnement logique et mathématique, le développement sensoriel, l’apprentissage de la santé et du corps, les valeurs culturelles et de la vie. Les cours du cycle 1 sont généralement les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 16h, et les mardis et jeudis de 8h à 11h45. Les enfants rentrent généralement à la maison pour le déjeuner ; si les deux parents travaillent, le déjeuner est disponible à la garderie Maison Relais ( Foyer du Jour ) près de la cour de l’école. L’année scolaire commence généralement le 15 septembre et se termine le 15 juillet de chaque année.

A young class on a school outing in Luxembourg

Bien que la première année soit facultative, il est important de maintenir leur présence en classe une fois qu’ils commencent. Les deux années obligatoires (préscolaire) concernent les enfants qui atteignent l’âge de quatre ans avant le 1er septembre. Les admissions commencent généralement en août. Si une famille déménage au Luxembourg plus tard dans l’année, l’admission commence au cours du trimestre suivant. La norme est d’inscrire votre enfant au moins trois mois avant la rentrée. Pour vous inscrire, présentez-vous au service de l’enseignement de votre commune et munissez-vous des certificats de résidence familiale, de l’acte de naissance de l’enfant ainsi qu’une fiche d’inscription.

Enseignement luxembourgeois : Cycle 2 à 4

Ces cycles d’enseignement primaire ou élémentaire durent chacun deux ans. À la fin de chaque cycle, les étudiants doivent acquérir un ensemble de compétences d’apprentissage clés pour progresser. Jusqu’à l’âge de six ans, l’apprentissage est axé sur l’augmentation de la durée d’attention, de la motricité à travers des jeux et des puzzles, avec des sommes légères et des lettres. Après l’âge de 6 ans, l’éducation se concentre sur l’alphabétisation en plus d’apprendre des langues comme l’allemand, le français et le luxembourgeois. Toutes les écoles utilisent les mêmes manuels pour les mathématiques, les sciences, les sciences naturelles et l’histoire.

La musique, la culture, la vie communautaire et le comportement sont d’autres sujets disponibles. Les activités artistiques et récréatives font partie du système scolaire. Certaines classes facultatives après les heures de classe se concentrent sur des sujets spécifiques sont appelées études contrôlées. En outre, deux heures d’étude sont soit pour les études religieuses, soit pour les études sociales morales. Une garderie avant et après l’école est disponible à la Maison Relais avec des activités quotidiennes.

Comme le cycle 1, l’année scolaire commence généralement le 15 septembre et se termine le 15 juillet. Le transport scolaire est gratuit dans tout le Luxembourg. Les cours ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 16h avec une pause entre 12h et 14h ; les mardis et jeudis, ils fonctionnent de 8h à midi.

Ces cycles sont disponibles dans les écoles publiques, privées et internationales du Luxembourg. Il existe un peu plus de 150 écoles fondamentales au Luxembourg. Pour vous inscrire, adressez-vous au secrétariat de la commune ou au service de l’éducation de la circonscription scolaire, selon la localité. La famille doit fournir le certificat d’enregistrement, l’acte de naissance de l’enfant, ainsi que le formulaire d’enregistrement. Comme pour le cycle 1, changer d’école est également possible par écrit.

Avancer tôt ou prolonger un cycle sont tous deux possibles. Il existe également un accompagnement individualisé pour les élèves en difficulté d’apprentissage.

Changer d’école

Les écoles fondamentales sont publiques et généralement choisies par la ville de résidence où vous habitez au Luxembourg. Votre famille doit s’inscrire dans la municipalité en tant que résident pour fréquenter l’école. Cependant, si vous inscrivez votre enfant en dehors de votre district scolaire, les parents doivent en faire la demande par écrit auprès du service municipal de l’école locale. Les raisons de la garde des enfants, de l’emplacement du lieu de travail familial ou du déménagement dans un autre endroit en sont quelques exemples. Préparez-vous à une éventuelle liste d’attente et à des frais d’inscription hors district. Gardez à l’esprit que les enfants de tout le pays apprennent à partir des mêmes manuels et travaillent au même rythme. Cependant, les évaluations individuelles des écoles sont privées et ne sont pas accessibles aux parents. Les enfants sont également libres de suivre une éducation précoce dans des écoles à l’étranger, des écoles privées et des écoles européennes ou internationales.

Luxembourgeois et intégration dans les écoles multilingues

Au Luxembourg, la langue de communication est le luxembourgeois (au cycle 1). À l’école, l’alphabétisation est enseignée en allemand au cycle 2, en français au cycle 3, et les langues d’enseignement de base sont une combinaison du luxembourgeois, de l’allemand et du français dès le cycle 4.

Si vous venez d’un pays qui ne connaît pas ces langues, envisagez un cours intensif à domicile avant l’inscription de votre enfant. L’objectif des cours à domicile est de commencer la scolarisation de votre enfant avec le bagage linguistique nécessaire pour suivre des cours réguliers. De plus, cela les aide à mieux s’intégrer avec leurs pairs et les étudiants de leur tranche d’âge. Ce sont des cours d’accueil, et le Luxembourg offre un éventail d’options. D’un apprentissage intensif de l’allemand avec une initiation au français, à l’inverse, ou un apprentissage initial du luxembourgeois, le nombre de cours de langue a progressivement diminué et est remplacé par les cours scolaires proprement dits dispensés dans les nouvelles langues. Pour encore plus d’informations, voici une liste des cours de langues au Luxembourg.

Que ce passe t-il après

À la fin du cycle 4, l’élève passe à la prochaine étape de l’école qui correspond le mieux à ses aspirations et à ses capacités. Des épreuves nationales ( les épreuves communes ) d’allemand, de français et de mathématiques ont lieu en mars, afin de comprendre les progrès de votre enfant par rapport à tous les autres enfants de sixième année au Luxembourg. Les écoles du système classique, appelées lycées , se concentrent sur la préparation des étudiants à l’université. Les années offrent la base générale des cours dans les domaines des sciences humaines, de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles. D’autre part, les écoles du système technique ( Lycées techniques ) poursuivent des études vers des carrières professionnelles plus ciblées. Ceci est déterminé par une combinaison de facteurs, tels que les niveaux de compétence personnels attendus de l’élève, ses résultats aux tests, ses intérêts et ses points forts, et l’opinion des parents.

Ecoles fondamentales privées et alternatives

Le gouvernement luxembourgeois a créé plusieurs nouvelles écoles en dehors des systèmes publics traditionnels, avec des méthodes d’enseignement innovantes comme le Lycée Ermesinde, Eis Schoul, l’École de la 2e chance et le Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl. Des écoles fondamentales internationales et privées ont également ouvert leurs portes et de nouvelles méthodes d’éducation pédagogique se sont étendues à d’autres options d’apprentissage. En 2015, le Luxembourg comptait 156 écoles primaires publiques, dont certaines avec des approches pédagogiques alternatives telles que :

  • Eis Schoul : www.eisschoul.lu
  • Jean-Jaurès : école de jour continue à Esch-sur-Alzette : www.ecolejeanjaures.lu
  • L’école privée Notre Dame (Sainte-Sophie) propose le même programme que les écoles publiques avec un accent sur le français comme lingua franca : www.epnd.lu
  • Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl est une école privée ouverte toute la journée avec un accent sur l’allemand et le luxembourgeois comme système d’étude multilingue et allemand : www.schengenlyzeum.eu

Les écoles privées suivantes appliquent un programme différent de celui des écoles publiques et reçoivent également des subventions de l’État pour rendre l’inscription abordable.

  • Eschool Charlemagne : www.ecole-charlemagne.org
  • Vauban Ecole Française de Luxembourg (EFL) www.vauban.lu
  • Ecole Maria Montessori : www.ecole-montessori.lu/
  • Fräi-ëffentlech Waldorfschoul Lëtzebuerg : www.waldorf.lu
  • Ecole Internationale du Luxembourg (ISL) : www.islux.lu
  • Over The Rainbow : www.overtherainbowschool.lu
  • St. George’s International School Luxembourg : www.st-georges.lu

L’École européenne du Luxembourg à Kirchberg et Mamer sont des écoles publiques parrainées par le privé et contrôlées conjointement par les gouvernements des États membres de l’Union européenne avec une perspective européenne sur l’éducation multilingue et multiculturelle pour les élèves des niveaux maternel, primaire et secondaire.

Enseignement secondaire : Lycées et Lycées techniques

A la fin de l’ école fondamentale ou primaire / primaire, les élèves sont dirigés vers une école secondaire, a appelé les lycées qui correspond le mieux à leurs aspirations et capacités. La plupart des lycées organisent des journées de visites où les futurs étudiants peuvent visiter le campus et recevoir des informations sur les cours.

Public school in Merl
Une école publique à Merl

Environ 40 % des élèves de l’école primaire rejoignent les lycées secondaires , également appelés école à système classique. Ce système scolaire est destiné aux étudiants ayant l’intention d’aller à l’université. Les études offrent une base générale de cours dans les domaines des sciences humaines, de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles.

Les 60% restants fréquentent des écoles du système technique, appelées Lycées techniques , poursuivent des études dans des carrières professionnelles plus ciblées telles que technicien, ingénieur, comptabilité, soins infirmiers, médecine, architecture, etc., et sont toujours éligibles pour l’université. Une combinaison de facteurs détermine quelle école est la plus appropriée pour un élève. Les niveaux de compétence personnels attendus de l’élève, ses résultats aux tests, ainsi que l’opinion des parents sont les principales influences.

S’inscrire à l’école secondaire

Chaque lycée doit accepter tout enfant vivant dans sa région, cependant, le parent doit toujours soumettre une demande. Le choix habituel est que les enfants fréquentent l’école secondaire la plus proche de chez eux. Cependant, l’inscription dans une école ailleurs doit être confirmée par votre directeur municipal local.

Les inscriptions ont lieu dans les écoles en été entre mi-juin et début juillet. Une liste de toutes les écoles secondaires au Luxembourg est disponible ici. Lors de l’inscription de votre enfant après avoir choisi l’école secondaire à fréquenter, il a besoin des éléments suivants :

  • Un avis d’orientation , issu de l’ orientation initiale au lycée dispensée par l’actuel instituteur.
  • Une copie des résultats du premier semestre de 6e, fournie par l’enseignant du primaire actuel.
  • Une fiche d’inscription remplie, disponible sur le site du lycée ou sur le site internet du lycée.
  • Extrait de registre de la population , le justificatif de domicile de votre enfant.

L’école secondaire dure généralement sept ans. Les enfants peuvent légalement quitter l’école à l’âge de 15 ans avec un enseignement général ou technique après leurs examens. L’enseignement général est une préparation à l’enseignement supérieur, tandis que l’enseignement technique permet d’apprendre un métier, de recevoir un certificat d’aptitude et un enseignement technique pour se préparer à un cursus universitaire applicable.

Cours du Lycée Classique

Les titres numériques des années décroissent, en commençant par l’année 7 et en comptant jusqu’à un. L’année initiale est une année d’ajustement pour que les élèves passent de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Il permet également de déterminer si le système classique est approprié pour l’élève. Ensuite, les matières des trois premières années sont les langues, les mathématiques, l’histoire, l’art, la musique, les sciences naturelles, l’éducation physique, la géographie, l’instruction religieuse et morale ou l’éducation morale et sociale.

Des tests ont lieu tout au long de l’année et déterminent les progrès de l’étudiant. Les étudiants peuvent choisir d’étudier l’anglais ou le latin en sixième année, et certains apprennent l’anglais en cinquième année. La quatrième année aide également à déterminer les options sur lesquelles les étudiants se concentrent pour l’année suivante. Les élèves répètent ce qu’ils ont appris jusqu’à présent, tandis que la biologie, la physique, la chimie et l’économie sont introduites. Le français est la lingua franca des enseignants.

Les années 3, 2 et 1 se concentrent sur la spécialisation des étudiants qui les orientera vers une future carrière. Il existe sept catégories de sujets, y compris des sujets tels que :

  • A : Langues
  • B : Mathématiques et informatique
  • C : Sciences naturelles et mathématiques
  • D : Économie et Mathématiques
  • E : Arts visuels
  • F : Musique
  • G : Sciences humaines et sociales

Les épreuves nationales des épreuves écrites et orales se déroulent en fin de dernière année. En fait, ils constituent les deux tiers des notes du Diplôme de fin d’études secondaires .

Lycée Cours techniques

Le lycée technique donne accès à l’enseignement supérieur et à la vie professionnelle. Les matières sont enseignées en allemand (au lycée classique , c’est le français), même si les élèves apprennent toujours le français et l’anglais. Les années d’études sont numérotées dans l’ordre croissant, à l’opposé de la classique ; les étudiants commencent par leur septième année et finissent par leur treizième. La scolarité obligatoire se termine à la neuvième année.

Au cours des années sept à neuf, les élèves complètent leur compréhension générale des sujets correspondant à leurs intérêts. Des cours pratiques, des stages, des ateliers, ainsi que des visites d’entreprises sont possibles. La septième année consolide les matières de base (par exemple, langue, mathématiques, sciences, histoire) en parallèle aux matières techniques (par exemple, mécanique, électronique, textiles) en huitième année, l’anglais, la physique et la chimie sont ajoutés aux critères. Les résultats des tests, la participation, les devoirs et l’attitude générale sont tous des facteurs évalués tout au long de l’année.

En neuvième année, il existe des niveaux distincts tels que :

  • Théorique (9TE) est une formation technique et théorique ; L’anglais et les mathématiques, l’allemand et le français sont prédominants.
  • Pratique (9PR) est une formation professionnelle axée sur la pratique ; L’allemand et le français sont prédominants.
  • Polyvalente (9PO) est un équilibre des deux premiers qui met l’accent sur les trois langues avec l’allemand ou le français comme première langue.

L’enseignement obligatoire se termine à la fin de la neuvième année. La plupart obtiennent un diplôme de qualification.

Après la 9e au Lycée Technique

Les élèves qui réussissent Théorique (9TE) passent au Régime Technique et ses catégories suivantes :

  1. Technique Générale : Un cycle de quatre ans de mathématiques, d’enseignement général et technique
  2. Administrative et Commerciale : Formation de quatre ans divisée en deux parties, le Cycle Moyen (10e et 11e année) propose une formation générale ainsi que des compétences administratives, paramédicales de santé et des métiers de l’éducation. Cycle Supérieur (12 et 13 ans) études commerciales spécialisées. Étudier dans l’enseignement comprend travailler dans des institutions avec des enfants, des adultes, des personnes âgées ou des besoins spéciaux. Des études supplémentaires sont nécessaires pour les étudiants qui envisagent une carrière en tant que travailleur social, psychologue ou sociologue.
  3. Professions de Santé et Professions Sociales : Cinq années s’orientant vers une vocation dans les services de santé ou sociaux, d’infirmière à vétérinaire, chirurgien ou pharmacien.

Les étudiants qui réussissent le 9TE ou le 9PO peuvent poursuivre jusqu’au Régime Technicien , un engagement de quatre ans alliant études théoriques et expérience pratique. Les étudiants obtiennent un Diplôme de Technicien . Les domaines de travail courants comprennent l’administration, l’art, l’agriculture, la chimie, l’électronique, l’ingénierie, la gestion hôtelière, l’informatique et la mécanique.

Enfin, le Régime Professionnel est un dispositif d’apprentissage accessible à tous les étudiants diplômés de leur neuvième année. La formation prend la forme d’un stage ou d’un apprentissage de 12 semaines et d’une durée maximale de trois ans. À ce stade, les étudiants obtiennent un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP).

Langue

Beaucoup d’heures se concentrent sur les langues au Luxembourg, assez pour égaler la moitié du temps d’apprentissage total d’un étudiant. Alors que le luxembourgeois est enseigné à l’école maternelle et qu’un mélange d’allemand et de français est concentré à l’école fondamentale, le multilinguisme est pleinement effectif dès l’école secondaire. Lire, écrire et comprendre ces langues à l’âge de huit ans semble être un exploit impossible, mais l’apprentissage intensif et l’environnement multilingue sont encourageants. L’allemand et le français restent les langues principales dans l’enseignement secondaire, le français avec le classique et l’allemand avec les lycées techniques. L’anglais est également disponible au secondaire, ainsi qu’une deuxième langue de choix.

Transport

Le lycée délivre un titre de transport à chaque élève, lui permettant en effet de se déplacer gratuitement entre le domicile et l’école. Les services de bus qui desservent les itinéraires scolaires populaires au Luxembourg sont également disponibles auprès des communes locales et des écoles les plus proches.

CASNA

Le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale met à disposition des élèves nouvellement arrivés au Luxembourg un service appelé CASNA ( Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants ). CASNA aide à évaluer l’école la plus appropriée pour les enfants qui parlent une langue étrangère et fournit des informations dans un certain nombre de langues pour les parents.

Si vous souhaitez contacter le ministère de l’Éducation :
Ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse
29 rue Aldringen, L-1118 – Luxembourg
Adresse postale : L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. (352) 247-85125
Télécopieur (+352) 247-85123
Courriel [email protégé]
www.guichet.public.lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *