Il est important de traiter régulièrement l’eau de sa piscine pour éviter que des bactéries ou des saletés (algues, calcaire…) se forment dans l’eau. L’ozonateur fait partie des outils qui permettent de traiter tous les agents pathogènes d’une piscine. Explications.
Qu’est-ce que l’ozonateur ?
L’ozonateur est un désinfectant extrêmement puissant utilisant, comme son nom l’indique, de l’ozone pour éliminer les bactéries, les champignons et les virus dans une piscine ou un spa. Les capacités oxydantes de l’ozone permettent de supprimer efficacement tout agent pathogène. L’ozonateur est aussi capable de supprimer les micro-algues à partir de 50 micro-grammes d’ozone par litre, ce qui préserve la clarté de l’eau. L’ozone se transforme rapidement en oxygène lorsqu’il se trouve dans l’eau et perd ainsi quasi-immédiatement ses propriétés désinfectantes. L’effet de l’ozonateur est donc immédiat et éphémère, mais reste bien plus puissant qu’un désinfectant classique au chlore.
Comment fonctionne un ozonateur ?
L’instabilité de l’ozone le rend intransportable, même dans un réservoir sécurisé. L’ozonateur fabrique donc lui-même le gaz avant de le redistribuer automatiquement. Il existe deux méthodes de fabrication de l’ozone :
- Génération par effet corona : l’air extérieur est aspiré, compressé, puis soumis à des décharges électriques. L’oxygène se transforme alors en ozone. L’air devant être complètement sec pour ce processus, les ozonateurs fonctionnant par effet corona disposent également d’un sécheur d’air.
- Génération par lumière ultraviolette : Des lampes UV diffusent une lumière à 185 nanomètres qui transforme l’oxygène en ozone.
Les ozonateurs par effet corona sont généralement plus efficaces, mais aussi plus onéreux que les modèles à ultraviolets.
L’ozone fabriqué est ensuite envoyé dans le circuit de filtration. L’eau est alors désinfectée en même temps que son passage dans le filtre, avant d’être renvoyée dans le bassin. L’ozone pouvant être dangereux une fois situé dans l’eau, il est aspiré par un système de pression, puis filtré si nécessaire afin de ne présenter aucun risque. Pour ce faire, l’ozonateur inclut la présence d’un filtre à charbon ou d’un sas d’irradiation aux ultraviolets.
Dans quelles situations utiliser un ozonateur ?
S’il s’agit d’un appareil de désinfection très efficace, l’ozonateur est aussi assez contraignant dans son utilisation quotidienne. Il est généralement utilisé en complément d’un nettoyage au chlore afin de supprimer les effets négatifs de ce dernier. Le chlore ayant tendance à irriter les yeux et la peau, la présence d’un ozonateur pour adoucir l’eau est toujours appréciable. L’ozone peut en effet supprimer les chloramines qui ont tendance à rester dans le bassin et rééquilibrer ainsi la composition chimique de l’eau de la piscine. Le chlore pouvant aussi détériorer la qualité de l’air dans une pièce, l’ozonateur est tout particulièrement intéressant dans les piscines d’intérieur. Les odeurs chimiques et artificielles du chlore sont éliminées, permettant de profiter au mieux de sa piscine.
L’ozonateur complète aussi très bien la désinfection au brome dans les spas. Le faible volume d’eau des spas permet de simplifier son entretien qui peut parfois être handicapant. Les ozonateurs pour spa sont aussi plus accessibles sur le plan financier, certains modèles de spa proposant même un ozonateur dans le lot.